De nombreuses tunisiennes et de nombreux tunisiens établis en France et dans la région Auvergne Rhône Alpes (Lyon et Saint-Etienne notamment) ont répondu favorablement à l’invitation de Nader Bousrih fraichement nommé à la tête du consulat de Tunisie à Lyon.
Toutes et tous se sont donc retrouvés samedi 30 mars au siège du Consulat général de la République tunisienne à Lyon afin de faire connaissance mais aussi de débattre et d’échanger sur la préparation d’un forum visant à apporter des solutions économiques et sociales à la Tunisie.
Un forum qui constituerait de fait une première : la diaspora étant mise de côté pour ne pas dire mise au ban depuis un certain nombre d’années. Architectes, ingénieurs, chefs de projets scientifiques, informaticiens, banquiers, pilote de rallye, chercheurs, journalistes mais aussi élus de l’assemblée nationale et fonctionnaires de l’administration publique française d’origine tunisienne ont ainsi donné leur avis sur le sujet.
Ils ont acceptés de soumettre des idées ou des projets qu’ils jugent appropriés pour améliorer les conditions en Tunisie, des idées réalistes et pertinentes. Toutes les propositions seront collectées et envoyées aux autorités concernées en Tunisie.
Il est à noter que le forum sera ouvert aux propositions jusqu’au 15 avril et qu’il devrait se tenir fin août prochain.