Empruntant la voie de la durabilité, le Maroc fait feu de tout bois pour minimiser l’utilisation des énergies fossiles. Dans le cadre de ses efforts pour respecter les obligations internationales relatives à la protection de l’environnement et à la réduction de la dépendance énergétique, le Royaume continue de mettre en avant sa force et sa capacité à produire de l’électricité à partir d’énergies renouvelables. Ces dernières ont connu une croissance significative, avec une réalisation notable de l’énergie éolienne l’année dernière, devenant ainsi la plus grande source d’électricité propre en termes de capacité.
C’est ce qu’a été confirmé par la plateforme spécialisée « Taqa » dans son dernier rapport, indiquant que « le Maroc prévoit d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à 52 % d’ici 2030, le plaçant ainsi comme le deuxième plus grand pays arabe en termes d’objectifs d’électricité renouvelable ».
S’étalant sur les réalisations du pays dans le secteur énergétique, la plateforme spécialisée précise que « le Maroc exploite ses potentialités dans le domaine des énergies renouvelables, notamment dans le secteur éolien, pour garantir la sécurité énergétique. La capacité de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables au Maroc a connu une augmentation presque annuelle entre 2014 et 2023, à l’exception des années 2017 et 2019 où elle s’est stabilisée ».