Alors qu’il est en route pour un sommet international, le Premier ministre belge est kidnappé. Il découvre que sa femme et ses enfants ont également été pris en otage. S’il veut sauver sa famille, ses ravisseurs exigent qu’il assassine la personne qu’il doit rencontrer dans les heures qui viennent… qui n’est autre que la présidente des États-Unis ! Suivi, filmé, écouté en permanence, il ne peut échapper à la vigilance de ses ravisseurs. La situation semble désespérée. Parviendra-t-il à sauver sa famille et sortir indemne du complot?
Réalisé par Erik van Looy et interprété par les excellents acteurs et actrices Koen De Bouw, Charlotte Vandermeersch ou encore Saskia Reeves dans le rôle de la présidente des Etats-Unis, « Menace sur la maison blanche » fait office de véritable ovni dans le paysage cinématographique européen car dépasse aisément nombre de productions hollywoodiennes. Ce tant par l’écriture cinématographique, que par la mise en scène ou encore la scénographie (décor, musique, montage…). Le réalisateur parvient ainsi à maintenir le suspense tout le long du film qui comprend par ailleurs de nombreux rebondissements et retournements de situations(le traitre n’est pas celui qu’on croit).
Disponible gratuitement et en très bonne qualité sur Youtube, « Menace sur la maison blanche » vaut largement le détour. Une belle découverte.