La clôture de la 17ème édition du festival « Caravane des cinémas d’Afrique » s’est déroulée le 14 avril 2024 au cinéma Mourguet. Un grand événement qui a fait le bonheur des convives, venus nombreux pour assister à la remise des prix et ce en présence de grands noms du cinéma.
Le prix du Jury Jeune a été décerné par le conseil municipal de la mairie de la ville de Sainte-Foy-Lès-Lyon au court-métrage « Bazigaga » de Joseline Ingabire Moys du Rwanda. Prix d’une valeur de 800 euros. Le prix du public a quant à lui été remporté par le film « Goodbye Julia » mis en scène par Mohamed Kordofani du Soudan qui s’est également vu remettre par la ville une dotation de 3000 euros. On retrouve en deuxième place le film « Sira » d’Apoline Traoré du Burkina Faso tandis qu’en troisième place figure « Nome » de Sana Na N’hada de Guinée-Bissau.
Le cinéma tunisien était fortement présent tout au long du festival et honoré lors d’une soirée qui lui a été consacrée samedi 13 avril. Soirée présentée par le directeur du festival Gregory Tudella qui cédera la place à une agence de voyage faisant la promotion des meilleures destinations touristiques de la Tunisie. Lors de cette soirée était également présent le consul général de Tunisie à Lyon, monsieur Nader Bousrih qui a rappelé dans son discours l’importance du cinéma tunisien véritable miroir de la société.
La « Caravane des cinémas d’Afrique » a tourné la page de sa 17ème édition en attendant, dans 2 ans, sa 18ème qui sera, comme l’a affirmé le directeur du festival Grégory Tudella, fidèle à son concept de manifestation artistique et culturelle de qualité et de renom du cinéma africain et tunisien.