Une délégation venue d’Egypte, l’un des trois pays médiateurs avec le Qatar et les Etats-Unis, est attendue vendredi en Israël pour discuter de questions de «sécurité», selon une source proche du gouvernement. Mais selon des médias israéliens, la délégation doit tenter de relancer les négociations et plaider pour un accord de trêve entre Israël et le Hamas impliquant la libération de «dizaines» d’otages.
D’après le site israélien Walla, qui cite un haut responsable israélien, les discussions portent sur une proposition pour libérer dans un premier temps 20 otages considérés comme des cas « humanitaires ». Selon la chaîne Al-Araby, il s’agit aussi d’appuyer les efforts déployés par l’Egypte pour empêcher une offensive sur Rafah.
La guerre qui fait rage depuis le 7 octobre dans le territoire palestinien s’accompagne d’une flambée des violences à la frontière nord d’Israël avec le Liban. Israël se prépare aussi à lancer une offensive terrestre contre le Hamas dans la ville surpeuplée de Rafah, frontalière avec l’Egypte, dans le sud de la bande de Gaza.