La Tunisie était dans les âmes et les esprits de toutes et de tous au cœur même de la France. La joie de vivre, l’odeur du jasmin, la chaleur humaine, l’amour et l’attachement aux racines étaient au rendez-vous de la soirée de fin d’année de l’association Awledna à Lyon dirigée par Chirine Ghedira.
Le spectacle s’est déroulé dimanche 23 juin à la salle Samuel Paty située au 8ème arrondissement en présence du consul de Tunisie à Lyon monsieur Nader Bousrih. La fête s’est déroulée en présence de la présidente, Wided Carpentier, qui n’a de cesse depuis des années, à travers son association, qui a par ailleurs trois antennes à Paris, de renforcer le trait d’union entre la Tunisie et les nouvelles générations qui vivent en France.
L’ambiance était à la fête pendant plus de 4 heures durant lesquelles les parents et les proches des élèves inscrits mais aussi les invités étaient aux anges, fiers de tout ce que ces enfants ont accomplis. Durant le spectacle, les élèves auront offert aux convives de merveilleux moments : ils ont notamment repris certaines chansons nostalgiques jouées par des musiciens de talent, telles que « Besm’ellah », « May may », « 9ittatou Sami », mais aussi « A7kili 3liha ya baba », « Enti chamsi » ou encore « Ghanili chwaya ». Deux solos de violon et de qanun ont ému les convives, pour certains jusqu’aux larmes.
Sans oublier bien entendu le théâtre. Le 4ème art a occupé une part importante du spectacle puisque pas moins de trois pièces ont été jouées : la première intitulé « Tunisien(ne)s et fier(e)s », la deuxième « Le prince courageux » et «enfin la troisième « Il était une fois la Tunisie » qui voyait les enfants camper d’illustres personnages tels que Hannibal Barca, Aziza Othmana, Saliha, Habib Bourguiba, Alia Menchari ou encore Salma Barkaoui.
La clôture s’est faite avec des chants du tarab et du maalouf par des chanteuses douées et passionnées. Vivement l’année prochaine.