Alors que Trump l’invulnérable triomphe à Milwaukee et se choisit un colistier encore plus radical que lui, J.D. Vance qui a directement mis en cause Joe Biden dans la tentative l’assassinat, le président, en homme modéré et bien élevé qu’il est, s’excuse et fait son mea culpa. Le 8 juillet, il avait affirmé après le débat raté qu’ « il est temps de cibler » Donald Trump. C’était une erreur d’utiliser ce mot. Je voulais dire, concentrez-vous sur lui, sur ce qu’il fait, sur ses mesures, le nombre de mensonges qu’il a dits durant le débat ».
Trump et Vance n’ont pas ces pudeurs. Depuis sa défaite qu’il conteste encore, le milliardaire ne cesse d’utiliser la violence, de l’attiser pour arriver à ses fins, c’est-à-dire chasser Joe l’escroc, le corrompu de la maison Blanche et, même, le mettre en prison. S’il est battu en novembre, il promet une « boucherie ».
Vance, ultraconservateur, grand défenseur du rêve américain et de l’Amérique blanche, pourfendeur de l’immigration n’est pas en reste. D’ailleurs, Trump reconnaît que « JD et moi disons la même chose, mais nous le disons de manière différente». Et dire qu’il y a quelques années, le natif de l’Ohio se montrait plus que critique, se demandant si Trump était « un trou du cul cynique comme Nixon ou l’Hitler de l’Amérique ». Puis il accusait les médias de mentir, de l’avoir induit en erreur et changeait de cap. En septembre 2022, lors d’un meeting électoral, il entendait Trump dire de lui : « JD me lèche le cul tellement il veut mon soutien ». Des commentateurs affirment qu’aujourd’hui, il est le « pantin » de son maître, son « clone » estime Biden…
Vont-ils se répartir le « travail », le colistier distribuant les coups et le candidat continuant à prôner l’union et à se présenter comme « rassembleur ». Exactement le discours de Biden qui, lui, assurant que son « acuité mentale est sacrément bonne », entend dénoncer et contrer les mensonges éhontés de son rival.
On attend ce jeudi le discours du « nouveau » Trump. Pas celui qu’il avait prévu, mais celui, complètement réécrit après le miracle qui a vu Dieu le protéger. Une question : est-il capable de faire preuve longtemps de modération ?