«Je condamne fermement le pogrom de ce soir en Samarie. «Il s’agit d’une minorité extrémiste qui porte préjudice à la population des colons respectueux des lois, à la colonisation dans son ensemble, et à [la réputation] d’Israël dans le monde, pendant une période particulièrement sensible et difficile», a déclaré Isaac Herzog après l’attaque d’un village de Cisjordanie, jeudi soir. Un mort et un blessé grave.
Le président israélien a ainsi inauguré un festival d’hypocrisie et de cynisme qui a vu Netanyahou et ses ministres réprouver cet « acte criminel dont les responsables seront poursuivis en justice ». Le plus sincère est finalement l’extrémiste suprématiste Ben Gvir qui regretté, lui, que les militaires ne fassent pas preuve d’assez de fermeté contre les lanceurs de pierres palestiniens.
Président en tête, les dirigeants de l’Etat hébreu aiment inverser les responsabilités, Herzog parlant même de « colons respectueux des lois » comme si la colonisation était légale. Elle est illégale et viole le droit international, les décisions de l’ONU.
Contrairement à ce que prétend Smotrich, ce ministre-colon qui saisit des millions de dollars dus à l’Autorité palestinienne, les « émeutiers » ont tout « à voir avec la colonisation et les colons ». Avec Netanyahou, ils veulent une “Eretz Israël” qui s’ étendra de la Méditerranée et au Jourdain et, à l’ombre de Gaza, ils multiplient les colonies, commettent chaque jour, sous la protection de l’armée, des exactions de toutes sortes pour faire fuir les Palestiniens. Ils sont environ 500 000 dans quelque 150 colonies. Un maillage qui rendrait bien peu viable un Etat palestinien…
Plus que Gaza, le but est, en effet, la « conquête » de la Cisjordanie par les colons qui rendrait illusoire une paix durable. 663 tués depuis les 7 octobre ! « Jour après jour, dans une impunité presque totale, les colons israéliens alimentent la violence en Cisjordanie occupée, contribuant à mettre en péril toute chance de paix », a déclaré le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell dans un message publié ce vendredi sur X. « Le gouvernement israélien doit mettre fin immédiatement à ces actions inacceptables. » Il va proposer des sanctions.
Il est plus que temps que la communauté internationale ouvre les yeux et ne se contente plus de paroles inefficaces.