Il y a peu, le camp trumpiste accusait Kamala Harris de refuser de débattre car elle savait qu’elle ne ferait pas le poids. Elle l’a fait largement et, à la fin du débat, elle en proposait même un autre le mois prochain. Aucun doute : la vice-présidente a dominé l’ancien président. A 67% contre 33 selon les téléspectateurs sondés par CNN.
Politico a vu une candidate démocrate offensive : « Kamala Harris a commencé à cogner. Et elle ne s’est pas arrêté ». Le New York Times est dans la même veine : « une Harris cinglante a fait trembler Trump » et NBC News poursuit : « Harris ébranle un Trump en colère ».
Le milliardaire affirme, lui, que c’est son « meilleur débat ». Le New York Post, soutien des Républicains ne le suit pas vraiment et note que « la performance de Trump lors du débat est critiquée, alors que Harris, bien préparée, reçoit l’aide des modérateurs d’ABC ». En effet, ils ont dû intervenir pour rectifier les outrances du Républicain qui n’a pu s’empêcher de faire du Trump, de débiter des fake news au lieu de développer des arguments.
Ainsi, il a affirmé, entre autres contre-vérités, que les démocrates permettaient que les bébés soient exécutés après leur naissance. Que, dans l’Ohio, des Haïtiens mangeaient les chiens et les chats des habitants. Racisme et haine des immigrés. Il a soutenu qu’il réglerait les conflits en Palestine et en Ukraine tout de suite, qu’Israël disparaîtrait en deux ans si Harris était élue, que Zelensky et Poutine le respectaient. Pas impressionnée du tout, la candidate a répliqué qu’elle avait constaté lors de ses déplacements à l’étranger que « les dirigeants du monde entier se moquent de Donald Trump » et que Poutine n’en ferait qu’ « une bouchée ».
Autre signe de la victoire de l’ancienne procureure de Californie : Taylor Swift a indiqué sur Instagram qu’elle voterait Harris. 6 millions de like en une heure ! A l’aide de montages générés par l’IA, les Républicains avaient laissé croire que la pop star soutenait Trump.
Si les échanges ont été âpres, ils n’ont pas renseigné davantage les électeurs sur les programmes. Ceux qui attendaient d’en savoir plus sont restés sur leur faim, tout en voyant que la démocrate était à la hauteur. Alors, quel impact sur le résultat du 5 novembre ? Les convaincus des deux camps ne bougeront pas, les indécis restent à convaincre, mais Kamala Harris, qui jouait gros, a pris l’avantage. Même Fox News l’admet en reconnaissant que la course pour la victoire est « plus serrée ». Laissons le mot de la fin à Douglas Emhoff qui a dit à sa femme, Kamal Harris : « Tu as gagné le débat, mais nous n’avons encore rien gagné d’autre ». En 2016, Hillary Clinton avait aussi nettement gagné les débats…