Avant même cette spectaculaire et mortelle attaque aux bipeurs, le Premier ministre israélien avait fait part à l’émissaire américain Amos Hochstein de sa volonté d’ « un changement radical de la situation sécuritaire dans le nord » afin que les 60 à 80 000 habitants qui avaient quitté leurs habitations puissent revenir. Le ministre de la Défense Yoav Gallant estimait que la solution diplomatique s’éloignait. Clairement, Israël voulait ouvrir un nouveau front avec le Hezbollah.
Cependant, cette attaque n’aurait, croit-on, dû être déclenchée qu’au dernier moment, juste avant l’offensive. Le Hezbollah, qui avait commandé ces bipeurs, plus sûrs que les portables, aurait eu des soupçons et le Mossad serait passé à l’action. Un bilan très lourd : au moins 12 morts, dont quelques-uns en Syrie, environ 2800 blessés aux mains, au visage, aux yeux. De nombreuses victimes sont rendues aveugles.
L’ONU déplore « une escalade extrêmement inquiétante », les Etats-Unis et l’Union européenne condamnent et s’inquiètent de ce qui constitue une dangereuse escalade. On attend avec impatience et anxiété le discours qu’Hassan Nasrallah doit prononcer ce jeudi après-midi.
Le Hezbollah qui a déjà annoncé la poursuite de son soutien au Hamas, est obligé de riposter, mais devrait maintenir sa ligne qui est de ne pas aller trop loin et embraser le front. Il a les moyens de faire très mal à l’Etat hébreu, mais pas de vaincre et une guerre ouverte pourrait détruire le Liban. Difficilement envisageable. Le Hezbollah doit aussi tenir compte de l’agenda et des souhaits iraniens. L’ambassadeur de Téhéran, possesseur d’un bipeur, a été grièvement blessé et Washington a demandé aux mollahs d’éviter tout acte qui augmenterait les tensions. Aujourd’hui ,comme hier, ils ne voudront pas d’un affrontement frontal.
La riposte dépend également des dégâts commis par l’explosion de quelque 3 000 bipers piégés par les Israéliens avant leur livraison. Quel est l’état du système de communication, combien de cadres ont été mis hors combat ? Le Hezbollah est vulnérable…
Il ne faut attendre aucun apaisement de la part de l’Etat hébreu, Netanyahou, plus intransigeant que jamais, fait de la guerre sa priorité au détriment des otages. Il estime que son pays est engagé sur sept fronts : Hamas, Cisjordanie, Hezbollah, Iran, Houthis du Yémen, Syrie et Irak. Les normes humaines sont méprisées. Seule compte sa victoire, celle qui lui permettra d’éviter la prison pour corruption, fraude et abus de pouvoir. Il ne veut pas comprendre que seule la paix apportera la sécurité à son peuple qu’il prétend défendre…