Najla Abrougui, membre de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a évoqué, dans une déclaration accordée ce dimanche 6 octobre 2024, à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), la possibilité d’annuler les votes obtenus par le candidat à l’élection présidentielle, Ayachi Zammel, incarcéré dans le cadre d’une affaire liée la falsification des parrainages.
Elle a expliqué que même si Zammel est un « candidat légal » dont le nom figure sur le bulletin de vote, il reste soumis aux dispositions du chapitre 143 de la loi électorale, modifié conformément au décret n°8 de l’année 2023, et qui stipule que l’ISIE contrôle le respect des dispositions de la période des élections et de la campagne électorale ainsi que les dispositions de financement.
L’ISIE décide, conformément au même chapitre, d’annuler les résultats des vainqueurs, totalement ou partiellement, s’il lui apparaît clairement que la violation de ces dispositions a porté atteinte à l’intégrité du processus électoral et aux résultats du scrutin.
Sa décision doit être motivée tandis que les résultats seront recalculés sans tenir compte des votes annulés pour classer les candidats, conformément au même chapitre.