Le Goethe-Institut vient d’annoncer l’ouverture des candidatures pour son atelier de formation gratuit sur la restauration de films qui se tiendra en présentiel du 6 au 8 novembre. Voilà une occasion rare et inespérée en Tunisie de travailler avec des spécialistes renommées dans le domaine telles que Julia Wallmuller et Lilia Ben Achour respectivement restauratrice de films à la Deutshe Kinemathek et spécialiste des archives cinématographiques en Tunisie. Tel que rappelé par les organisateurs de cet événement unique en son genre car ouvert à tout un chacun, il s’agit d’un atelier encadré par des expertes internationales dans le domaine et offrira aux participants l’opportunité d’acquérir des compétences uniques dans la préservation du patrimoine cinématographique.
Au programme : Exploration des étapes techniques, esthétiques et éthiques avec étude de cas pratique. Importance des copies et intégration des cinéastes dans le processus.
En outre, l’atelier vise à fournir aux participants des connaissances complètes et des concepts de base sur la restauration de films. Cette initiative se conclura par des projections et des études de cas sur certains films restaurés. Il est à noter que la date limite pour candidater est le 31 octobre 2024 à minuit. Passionnant.