La politique, on le sait, est l’ennemie des repas de famille. Combien de Français, entre foie gras et coupe de champagne, ont évoqué le gouvernement Bayrou et se sont disputés autour de sa signification politique, de sa durée ?
L’équipe Bayrou est-elle un collectif d’expérience, une team poids lourds, comme le pense son patron ou une « coalition de l’échec », une « provocation » comme le prétendent les oppositions du Rassemblement national et du Nouveau Front Populaire ? Sera-t-il censuré dès le 16 janvier, deux jours près le discours de politique générale, ainsi que l’affirme Jean-Luc Mélenchon ou vaincra-t-il les obstacles comme le pense le politicien roublard qu’est le Premier ministre ? L’avenir le dira.
Les Français, eux, n’ont guère confiance même s’ils admettent qu’avec un tandem Retailleau-Darmanin, la priorité sera accordée à la sécurité et à l’immigration, deux de leurs grandes préoccupations. Pour eux, c’est un gouvernement de « vieux », le retour de l’ « ancien monde » que Macron voulait abolir en 2017…
Autour des tables de fête, des paris ont-ils été pris sur la vie de ce gouvernement, avec résultat pour … Pâques ? Et, a-t-on discuté de ce qui est, peut-être la véritable question : que va faire Marine Le Pen ? Elle attendait « sagement » 2027, mais le 13 novembre dernier, un procureur a changé son avenir en requérant contre elle une peine de cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, c’est-à-dire applicable même en cas d’appel. La candidate du RN se prépare donc maintenant à une présidentielle anticipée et estime que ce moment viendra « bientôt, très bientôt ou dans quelques mois ». Avant son jugement du 31 mars prochain…
Elle estime que Macron est « fini ou presque » et sait que son grands rival, Jean-Luc Mélenchon, est loin derrière elle dans les sondages. L’insoumis est l’homme politique le plus détesté avec 67% de rejet alors qu’elle est numéro deux dans les cotes de popularité, derrière Edouard Philippe. Qui serait aussi candidat…
Emmanuel Macron, l’homme clé de cette période trouble, est à Brégançon où il réfléchit à ce qu’il va dire à ses concitoyens dans son message du 31 décembre. Le plus important de son second quinquennat ?