A lire, ces derniers jours, la presse française, et sans doute européenne, la situation à Gaza semblait s’améliorer, elle ne faisait plus la Une. Une sorte de routine qui n’était plus troublée par des événements marquants, spectaculaires… Et pourtant, la mort est toujours là, quotidienne et l’hiver, le froid et la pluie s’ajoutent aux bombes et aux armes israéliennes.
Les ONG sont d’accord pour affirmer que la situation humanitaire à Gaza est devenue incontrôlable et que l’ordre civil s’est largement effondré avec le pillage des biens humanitaires. Au cours des sept premiers jours de l’année 2025, au moins 74 enfants ont été tués en raison des violences incessantes.
La directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell s’inquiète : « Pour les enfants de Gaza, la nouvelle année a apporté davantage encore de morts et de souffrances en raison des attaques, des privations et de l’exposition croissante au froid ». Depuis le 26 décembre, huit nourrissons et nouveau-nés seraient morts d’hypothermie. Et la souffrance peut encore s’aggraver car, souligne la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), de fortes pluies et des inondations ont rendu inhabitables les abris de fortune de milliers de personnes avec jusqu’à 30 centimètres d’eau à l’intérieur des tentes.
A Doha, les négociations ont repris pour arriver à un accord sur la libération de tous les otages israéliens en échange d’un nombre convenu de prisonniers palestiniens et sur l’établissement d’un calme durable, menant à un cessez-le-feu permanent, au retrait des forces israéliennes et à la réhabilitation de la bande . Selon la chaîne publique israélienne KAN, Tel Aviv qui réclamait initialement l’expulsion d’au moins 50 terroristes du Hamas exige désormais un nombre plus élevé. Il semble aussi que le Hamas a renoncé au contrôle du nord de la bande de Gaza. Ses combattants partent en masse vers le sud.
Et puis, on attend Donald Trump qui, hier soir, a, une nouvelle fois, exigé que tous les hommes, femmes et enfants kidnappés soient libérés avant son entrée en fonction « pour Israël et pour nous. Je n’ai pas besoin d’en dire plus, mais c’est comme ça », a-t-il ajouté. Sinon, il a promis que « ce ne sera pas bon pour le Hamas, ce ne sera franchement bon pour personne ». «L’enfer se déchaînera au Moyen-Orient»…
***
En France, à Toulouse, le maire LR refuse d’accueillir une exposition consacrée à Gaza organisée par Médecins Sans Frontières en raison d’un « risque évident de trouble à l’ordre public ». Elle raconte le siège, les bombardements, les attaques et l’horreur du quotidien à Gaza à travers l’expérience de ses soignants, en première ligne dans ce conflit.
MSF proteste et rappelle que “cette exposition, déjà présentée à Bayeux lors du Prix des Correspondants de Guerre en octobre 2024, a eu lieu, sans qu’aucun trouble n’ait été rapporté”