Les démarches entreprises par le ministère des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger ont abouti à la suspension de la décision imposant à 12 étudiants tunisiens bénéficiaires du programme « Thomas Jefferson » de quitter les États-Unis.
Dans un communiqué explicatif adressé ce mercredi à l’agence TAP, le ministère a indiqué que ses efforts, tant au niveau central qu’au sein de l’ambassade de Tunisie à Washington, ont permis de suspendre la décision de départ de ces étudiants, en attendant l’examen de leurs dossiers et la recherche de solutions alternatives ou d’entités susceptibles de financer leurs études.
Le ministère a précisé que le Conseil des recherches et des échanges internationaux (IREX) avait informé ces étudiants qu’ils devaient quitter les États-Unis avant le 23 février 2025, suite à la suspension du programme « Thomas Jefferson ». Cependant, le ministère a souligné qu’il s’agissait d’un simple avis de départ lié à l’arrêt du programme, et non d’une procédure d’expulsion, contrairement à ce qui a été diffusé sur les réseaux sociaux.
Le programme, géré par l’IREX en partenariat avec le département d’État américain, a été suspendu en raison de l’arrêt des aides extérieures américaines pour une période de 90 jours, affectant ainsi le financement de ce programme de bourses.
Il convient de rappeler que le programme « Thomas Jefferson » offre aux étudiants des universités et des instituts supérieurs tunisiens l’opportunité de passer une année dans une université ou un collège aux États-Unis, sans obtenir de diplôme universitaire, tout en acquérant des compétences et des expériences diverses.
Depuis sa création en 2013, ce programme a permis à plus de 630 étudiants tunisiens d’étudier dans près de 100 établissements universitaires aux États-Unis.