Le Premier ministre français François Bayrou a récemment parlé d’un « sentiment de submersion migratoire ». Lundi, la chaîne CNews qui appartient au milliardaire proche de l’extrême droite Vincent Bolloré est allé plus loin et y a ajouté une « submersion religieuse »
Pourquoi ? Parce que la Fnac de Nîmes et d’autres exposent de manière bien visible un « sélection » Ramadan avec des livres religieux, sur le Coran, la prière, le Hadj, des livres pour enfants ou de cuisine. Un des chroniqueurs de l’émission « Face à l’info », présentée par Christine Kelly, Marc Menant a cité le média Boulevard Voltaire qui écrit qu’ « à la question ‘ je cherche un bouquin sur le carême’, l’employée a répondu ‘sur le carême, vous ne trouverez rien à la Fnac’ »… Le carême des chrétiens commence demain.
La séquence avait été précédé d’une autre sur l’extrême gauche qui abrite des migrants sans papiers dans des églises, migrants qui sont, bien sûr, musulmans.
Et le chroniqueur a continué à enfoncer son clou : « nous sommes dans un pays qui revendique sa fameuse laïcité et on a soudain une religion qui s’impose ». Il s’interroge : comment faire comprendre à des jeunes qui porteraient des habits ostentatoires que l’on est dans un pays où c’est la citoyenneté qui prime ? Pire, il affirme que ceux qui viennent en France éventuellement pour fuir une religion, comme les femmes iraniennes, ne pourraient abandonner leur foi. Pas d’apostasie, mais une assignation à rester musulman.
Marc Menant est catégorique : « on est en train de désacraliser le principe que nos ancêtres ont forgé, un principe qui, théoriquement, offre à tout un chacun, ce choix de sa conviction ». Et il conclut : « le libéralisme est capable de tout pour faire des affaires, quitte à perdre l’authenticité de la Nation ».
Vive la liberté d’expression. Maïs on peut se demander où irait la France si l’extrême droite arrivait au pouvoir…