« Avant, avec mon métier, j’écrivais des histoires au sein même du secteur de l’espionnage. Maintenant que je n’y travaille plus, j’écris des histoires d’espionnage. J’ai échappé au Moyen-Orient et à Langley et je vis à présent au Texas, mais je fais un bien piètre texan –pas d’arme, ni de bottes ni d’accent (bien que mes enfants aient adopté un lézard du désert) ». C’est en ces termes drôles et simples que l’une des valeurs montantes du roman d’espionnage se présente au public de la 21ème édition du festival « Quais du polar ».
Le New York Times le présente volontiers comme le digne successeur de John Le Carré (Le tailleur du Panama). Tandis le Times a élu son roman « Mission Damas » meilleur thriller d’espionnage de l’année 2023. Le général et ancien directeur de la CIA David Petraeus dira de « Mission Damas » qu’il s’agit du meilleur roman d’espionnage qu’il n’ait jamais lu.



L’auteur plébiscité revient cette fois-ci avec « Moscou X » : Une opération de la CIA menace de plonger le Kremlin dans le chaos. Les agents Sia Fox et Maximiliano Castillo ont reçu pour mission d’entrer en Russie, sous prétexte d’une transaction commerciale, pour y recruter l’un des grands argentiers de Vladimir Poutine.
Sia travaille pour un cabinet d’avocats londonien qui escamote et dissimule les avoirs financiers des super-riches. Au Mexique, l’entreprise familiale de Max – une couverture de la CIA depuis les années 1960 – est un haras, où l’on élève de père en fils des pur-sang de classe mondiale. Le tandem devra se faire passer pour un couple afin de cibler un autre couple : Vadim Kovaltchouk, banquier privé et financier parallèle de Vladimir Poutine, et sa femme, Anna Agapov.
Au vu de l’actualité géopolitique mouvementée de ces dernières années voire de ces dernières semaines, le roman promet action, suspense et rebondissements tous azimuts. Bonne lecture !


