La question est en droit d’être posée. Apres l’onde de choc produite par l’effet « studio Ghibli », il convient de se demander si le sort de l’artiste n’est pas scellé.
En effet pour ceux qui l’ignorent, des millions d’internautes à travers le monde ont pu, grâce à la dernière version de ChatGPT transformer leurs photos en scènes dignes d’un film du réalisateur japonais Hayao Miyazaki. C’en est effrayant. Ce dernier en a même été révolté (probablement car il n’a pas perçu de droits d’auteurs !!!). Maintenant, certains s’amusent à recréer des selfies de personnages de fiction durant un moment charnière de leur film. Rocky (Sylvester Stallone) après avoir mis au tapis Ivan Drago (Dolph Lundgren) dans « Rocky IV ». Freddy Krueger pendant le cauchemar de Nancy ou encore Docteur Emmett Brown pendant l’orage à Hill Valley…



C’est réussi, bluffant et relègue l’artiste aux oubliettes car la machine peut se passer de lui. L’on repense alors au film « Terminator », ou encore l’épisode du Jihad Butlérien qui opposa les humains aux machines dans la saga « Dune » de Frank Herbert. Effrayant.



