Interprété par Ali Helali, Wided Dadebi ou encore Yassine Samouni, « Les enfatns rouges » est adapté d’une histoire vraie. L’action du film se déroule dans la Montagne de Mghila, région isolée du Nord-Ouest tunisien. En novembre 2015, alors qu’ils font paître leur troupeau dans la montagne, deux adolescents sont attaqués par des djihadistes. Nizar est tué et Achraf reçoit l’ordre de porter un message macabre à la famille. Commence alors un voyage initiatique douloureux.
Le nouveau film de Lotfi Achour a été acclamé lors de sa projection au Festival international du film de Locarno et remporté le Bayard d’Or du Meilleur film ainsi que le Bayard de la Meilleure photographie au FIFF de Namur.
Le 15 novembre 2015 soit deux jours après les attaques du Bataclan, à Paris, les djihadistes assassinent en Tunisie, non loin des frontières algériennes, un adolescent de 16 ans et obligent son frère âgé de 14 ans à ramener la tête du premier à la famille. Ce dernier décédera deux ans après les faits. C’est événement tragique qui a choqué la Tunisie que le cinéaste aborde de plein fouet dans son nouveau film.
