En ces temps de pandémie il est primordial de soigner son alimentation car comme le dit si bien l’adage « votre alimentation est votre premier médicament ».
En effet, alors que la campagne de vaccination avance à petit pas, la troisième vague prend le rythme d’une course de fond avec tous les jours encore plus de contaminations que la veille.
Alors en plus du protocole sanitaire, voici une liste d’aliments à privilégier pour renforcer son système immunitaire durant le prochain mois de Ramadan.
Les aliments riches en vitamine D :
La vitamine a fait ses preuves au niveau immunitaire, elle est connue pour son rôle important visant à activer et développer certains globules blancs, les lymphocytes T. Les poissons comme le saumon, l’espadon, la sardine, le maquereau mais aussi les œufs, le foie de veau, les champignons de paris ou encore le lait de soja contiennent des taux importants de vitamine D. Une exposition au soleil nous aide aussi à en produire, une exposition de 15 min quotidiennement aiderait à prévenir des carences en vitamine D
Les aliments riches en vitamine C :
Elle protège les globules blancs de l’oxydation et augmente leur mobilité. Elle stimule aussi la production de cytokines, molécules produites par les cellules du système immunitaire pour détruire les microbes. Vous en trouverez à des taux intéressant dans le persil frais, poivron rouge cru, citron, zeste, poivron vert cru, fruits rouges frais, kiwi, chou-fleur cru, chou rouge cru, orange pressée. Sa dose journalière recommandée est de 110 mg.
Les aliments riches en Zinc:
Le zinc est un oligo-élément qui nous aide à résister aux infections. Il est indispensable aux cellules immunitaires pour produire des molécules anti-microbes. Les aliments qui en contiennent le plus sont huître creuse crue, foie de veau cuit, bœuf, pain de seigle et froment, biscotte sans sel, cacao non sucré, steak haché. Nos besoins journaliers sont de 10 à 15 mg.
Enfin nous vous proposons quelques suggestions pour compléter votre régime alimentaire :