Bien sûr, il y a des condamnations et des appels au calme, mais que les forces israéliennes mènent des raids meurtriers en Cisjordanie ou lancent des missiles sur Gaza semble presque normal, logique, inévitable. Il faut bien se défendre contre les « terroristes »…
La riposte palestinienne apparaît, elle, aux yeux du monde occidental comme une faute majeure. Certes, on ne saurait approuver que l’on tue des fidèles sortant d’une synagogue, mais le décalage dans les réactions interpelle, interroge : « abject », « effroyable », « épouvantable » répètent Allemands, Français, Britanniques ainsi que l’ONU. L’Américain Biden parle même d’une « attaque contre le monde civilisé ». Sous-entendrait-il que les Palestiniens ne seraient pas civilisés?
« Effroyable », « épouvantable », ces adjectifs peuvent qualifier l’acte de ce garçon de 13 ans qui a tiré et blessé deux Israéliens hier matin. Triste, tragique qu’à cet âge, on n’en arrive à prendre les armes. Une soif de vengeance, un avenir sans espoir, une situation désespérée…
Ce jeune garçon savait-il qu’avant sa naissance, l’ONU avait approuvé quelque 35 résolutions non respectées par Israël, condamnant son occupation de territoires palestiniens, sa colonisation et sa violence… Sans doute pas, mais il savait le poids de la domination et ne voyait qu’un horizon bouché.
La résistance est légitime, mais le Hamas, qui se sait trop faible pour lutter même s’il prône « la lutte pour atteindre tous ses objectifs » et le Djihad islamique, peu soucieux de la vie, empruntent-ils la bonne voie ? On peut en douter. L’autorité palestinienne, corrompue, et son vieux chef qui ne songe qu’à durer, sont pratiquement hors-jeu. Et les Palestiniens, au lieu de s’unir mènent des guéguerres internes, des luttes de pouvoir.
Ils sont aujourd’hui écartés de l’histoire, ignorés par les “frères” arabes qui se gavent de mots de soutien mais n’agissent pas ou préfèrent regarder vers les accords d’Abraham.
Que peut faire Antony Blinken qui sera dans les jours prochains en Egypte, en Israël et en Cisjordanie ? Osera-t-il mettre les choses à plat, élever la voix, menacer le gouvernement Netanyahou de sanctions ? Israël a le droit de vivre dans un État sûr et défendu. Les Palestiniens aussi.
Sans gestes forts, Ben Gvir continuera de sourire en prenant des mesures anti-palestiniennes, en autorisant davantage Tsahal à tirer. Et cette année pourrait connaître pire.