« Partez maintenant » : les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la France, l’Allemagne, la Suède, le Mexique , le Canada, l’Australie, l’Italie et d’autres pays avertissent leurs ressortissants qu’il est dangereux de rester au Liban. L’inquiétude grandit et, malgré les appels à la retenue et les pressions internationales, il semble que rien ne peut plus empêcher une confrontation directe entre Tsahal et le Hezbollah.
Depuis les assassinats d’Ismaël Haniyeh et de Fouad Chokr, et la frappe meurtrière d’enfants sur le Golan occupé, les protagonistes ne parlent que de riposte, de « réponse sévère ». Depuis l’annonce du retrait de Biden dans la course à la Maison Blanche, Netanyahu, qui n’a jamais caché sa volonté de porter sa guerre au Liban pour réduire la menace du Hezbollah, se sent « libéré » au point que le président américain le prie d’arrêter de le « prendre pour un imbécile ».
Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah affirme que « nous sommes à l’orée d’une grande bataille » et menace : « riez maintenant, mais vous pleurerez beaucoup ». Et il tire des dizaines de roquettes, prévenant qu’elles peuvent atteindre Tel Aviv ou Haïfa. Cependant, le leader chiite a toujours fait preuve de prudence et évité la provocation de trop qui donnerait au Premier ministre israélien l’occasion de prétendre qu’il ne fait que se défendre… Ses plans sont prêts, il ne fait rien pour arriver à un cessez-le-feu, il a clairement choisi l’escalade au grand dam des familles d’otages.
Alors, c’est pour demain ou pour plus tard ? Les déclarations guerrières cachent un certain embarras : quelles seraient les répercussions, les conséquences d’une réponse trop forte pour être considérée comme « symbolique » ? La flotte américaine mobilisée se porterait au secours de son allié israélien même s’il n’approuve pas ses actions, l’Iran ne peut résister à une attaque massive, le Hezbollah, relativement isolé, est-il prêt à mettre en péril la survie du pays du cèdre ?
L’ayatollah Khamenei et Hassan Nasrallah tiennent à leur vengeance mais ne savent pas encore quelle forme elle va prendre ? Le chiite indique qu’il « recherche une réponse très étudiée ». Cela veut-il dire qu’il faut prendre son temps ?