Les autorités talibanes ont ordonné aux organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales de ne plus travailler avec des femmes après des « plaintes sérieuses » selon lesquelles elles ne respectaient pas un code vestimentaire approprié, a indiqué samedi à l’AFP le ministère de l’Économie. « Il y a eu des plaintes sérieuses concernant le non-respect du hidjab islamique et d’autres règles et règlements relatifs au travail des femmes dans les organisations nationales et internationales », a affirmé le ministère, chargé d’approuver les licences des ONG opérant en Afghanistan, dans une lettre obtenue par l’AFP.
Un porte-parole du ministère a confirmé que le ministère de l’Économie avait envoyé cet ordre aux ONG. « En cas de négligence de la directive […] la licence de l’organisation qui a été délivrée par ce ministère sera annulée », précise le courrier.
Cette annonce intervient quatre jours seulement après la décision du gouvernement taliban d’interdire aux femmes afghanes de suivre des cours dans les universités publiques et privées du pays pour une durée indéterminée.