Une soixantaine de jeunes filles afghanes ont été hospitalisées après avoir été empoisonnées dans leur école du nord de l’Afghanistan, a annoncé lundi la police.
L’empoisonnement, qui visait une école de filles dans la province de Sar-e Pol, survient dans le contexte d’un durcissement de la loi contre l’éducation des filles, promulgué par les talibans au pouvoir.
« Des inconnus sont entrés dans une école de filles (…) dans le district de Sancharak (…) et ont empoisonné les classes », a déclaré Den Mohammad Nazari, porte-parole de la police de Sar-e-Pol, sans préciser de quelle substance il s’agissait, ni l’identité de ceux qui l’avaient répandue. Ce dernier a précisé que les élèves avaient été transportées à l’hôpital mais que leur était « bon ». Aucune arrestation n’a eu lieu à ce stade.
Cet empoisonnement dans une école de filles fait écho aux centaines d’incidents du même type en Iran voisin, qui ont touché environ 13 000 élèves depuis novembre.
Sous le précédent gouvernement afghan soutenu par l’étranger, plusieurs attaques par empoisonnement avaient eu lieu contre des écoles de filles.
Le gouvernement taliban interdit désormais l’école aux filles au-delà de l’âge de 12 ans, suscitant la multiplication des structures d’enseignement clandestines.