Décidemment, le conflit israélo-palestinien s’importe en Europe et déclenche invectives et violences. Ce qui s’est passé jeudi soir à Amsterdam avant et après le match de football entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv est déplorable et doit être condamné avec vigueur. Cependant, on ne peut s’abstraire du contexte, de cette guerre imposée par l’Etat hébreu qui tue tous les jours des femmes et des enfants. Des questions se posent, notamment celle du déroulé des faits.
En France, le député insoumis Raphael Arnault, fiché S et personnage peu recommandable par ailleurs, est conspué pour avoir écrit sur X que le Maccabi compte parmi ses supporters « des hooligans racistes et violents » qui n’étaient « pas venus à Amsterdam pour cueillir des jonquilles ». D’après différents témoignages, il semble qu’il n’ait pas entièrement tort. Certains de ces supporters auraient agressé un chauffeur de taxi arabe, on les aurait entendu chanter « que Tsahal gagne et nique les Arabes », « il n’y a pas d’écoles à Gaza parce qu’il n’y a pas d’enfants à Gaza. Des drapeaux palestiniens auraient été arrachés de fenêtres et la minute de silence en hommage aux morts des inondations de Valence a été sifflée par ces supporters car l’Espagne a reconnu l’Etat de Palestine. Des images qui ne sont pas montrées en Israël.
Ces provocations ne justifient pas cette chasse aux juifs, préméditée comme l’affirme Benjamin Netanyahou qui parle d’un « effroyable incident qui ne restera pas sans réponse ». Critiqué de partout pour faire durer sa guerre, le Premier ministre de l’Etat hébreu surjoue sa réaction en clamant que son pays est une victime. On ne revient au droit légitime de se défendre qui n’est pas un permis de tuer, de se venger. En surréagissant, en envoyant des « avions de secours » qui pourront voler un jour de shabbat, « Bibi » entend montrer aux siens qu’il les protège et au monde qu’il mène la lutte du bien contre le mal. Si autant de Palestiniens et de Libanais sont tués, c’’est parce qu’ils abritent, soutiennent des terroristes…
Malheureusement la nécessaire défense des droits des Palestiniens passe trop souvent par la violence et ceux qui, ici ou ailleurs, accusent tous les jours sur X Netanyahou et les Israéliens d’être des nazis pire qu’Hitler, attisent la haine, la violence. Confondre la responsabilité de certains avec celle de tout un peuple ne peut être que contreproductif pour longtemps. Il faut dire non à l’antisémitisme et en même temps oui au respect des droits de chacun.
Le 14 de ce mois, un match France-Israël doit se jouer au stade de France. Sous haute surveillance et ; espérons-le sans tifo provocateur.