Réalisé par Clint Eastwood qui en est également l’interprète principal, « Gran Torino » raconte l’histoire de Walt Kowalski, un ancien de la guerre de Corée. C’est également un homme inflexible, amer et pétri de préjugés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Avant de mourir, sa femme exprima le vœu qu’il aille à confesse, mais Walt n’a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu’à son M-1, toujours propre, toujours prêt à l’usage…Ses anciens voisins ont déménagé ou sont morts depuis longtemps et son quartier est aujourd’hui peuplé d’immigrants asiatiques qu’il méprise. Walt ressasse de fait ses haines, innombrables -à l’encontre de ses voisins, des ados Hmong, latinos et afro-américains « qui croient faire la loi », de ses propres enfants, devenus pour lui des étrangers. Walt tue le temps comme il peut, en attendant le grand départ, jusqu’au jour où un ado Hmong du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino… Walt tient comme à la prunelle de ses yeux à cette voiture fétiche, aussi belle que le jour où il la vit sortir de la chaîne.
Lorsque le jeune et timide Thao tente de la lui voler sous la pression d’un gang, Walt fait face à la bande et devient malgré lui le héros du quartier. Sue, la sœur aînée de Thao, insiste pour que ce dernier se rachète en travaillant pour Walt. Surmontant ses réticences, ce dernier confie au garçon des « travaux d’intérêt général » au profit du voisinage. C’est le début d’une amitié inattendue, qui changera le cours de leur vie. Grâce à Thao et sa gentille famille, Walt va découvrir le vrai visage de ses voisins et comprendre ce qui le lie à ces exilés, contraints de fuir la violence… comme lui, qui croyait fermer la porte sur ses souvenirs aussi aisément qu’il enfermait au garage sa précieuse Gran Torino…
Voici une œuvre intense, émouvante, qui tient en haleine le public de la première à la dernière scène et fait la part belle à la communauté Hmong un groupe ethnique d’Asie du Sud originaire des régions montagneuses du sud de la Chine et du nord de tous les pays de l’Indochine (Viêt Nam, Laos, Thaïlande, Birmanie et Cambodge). Un film qui a rencontré un formidable succès public et critique et qui prouve qu’à plus de 80 ans (au moment du tournage, il y a 10 ans), Clint Eastwood le conservateur est toujours en forme.