Par Hatem Bourial
L’artiste tuniso-finlandaise Dora Dalila Cheffi expose à la station d’art B7L9 à partir du 20 mai. C’est autour du thème du mariage que sa collection « Prestige » a été développée avec le soutien de la Fondation Kamel Lazaar.
En résidence artistique depuis neuf mois en Tunisie, Dora Dalila Cheffi a sillonné le pays à la recherche de documents visuels et d’expressions populaires relatives au mariage traditionnel.
L’artiste a également réveillé sa propre mémoire du mariage à la tunisienne, en remontant le fil des fêtes familiales auxquelles elle participe depuis des décennies.
Âgée d’une trentaine d’années, Dora Dalila Cheffi a souvent exposé en Europe et en Tunisie. « Prestige » est sa première exposition personnelle en Tunisie, pays de son père.
S’intéressant à la théâtralité du mariage et aux cérémonies qui l’accompagnent, c’est avec humour que l’artiste née à Helsinki, aborde cette thématique avec des peintures et des vidéos.
Pour Dora Dalila Cheffi, tout est signifiant : les maquillages outranciers, les haut-parleurs, les sonorités ambiantes, les trônes des nouveaux mariés et la joie qui fuse dans les youyous.
L’artiste visuelle se réapproprie l’univers du mariage dans cette exposition intitulée « Prestige » qui se poursuivra jusqu’au 17 juillet et comprendra une programmation culturelle publique et participative.