Sihem Boughdiri Nemsia nommée, ce lundi 11 octobre 2021, au poste de ministre des Finances au sein du gouvernement de Najla Bouden, a bravé la tradition et s’est présentée sans voile pour la prestation de serment.
Un geste militant et politique (probablement le seul auquel nous aurons l’occasion d’assister avec ce gouvernement) qui nous interroge sur la nécessité du port du voile pour se présenter devant le président et le peuple tunisien, et sur cette cérémonie tout court.
Rappelons que la Tunisie, si elle n’est pas championne, apparait surement au palmarès de la corruption et que cette tradition a été instauré par l’ex Président Ben Ali dont nous connaissons les précédents. Alors, de grâce! Laissez ce Coran tranquille!
Par ailleurs il nous a semblé amusant de comparer madame Boughdiri à Leila Chikhaoui, la première était droite dans ses bottes, convaincue par son geste, sa posture est courageuse dans un pays encore bien trop conservateur. La ministre de l’environnement, dont on ne discute pas encore les compétences (laissons lui le temps) apparait comme surprise par sa nomination et s’être entortillé en vitesse dans un linge histoire d’être ministrable.
Néanmoins nous félicitons ces dames pour leur nominations, leurs compétences à peine voilées!