Avant de laisser la place à la nouvelle équipe, le secrétaire d’État sortant Mike Pompeo a qualifié la répression des musulmans ouighours par la Chine dans leXinjiang de « génocide ». Jamais, il n’était allé aussi loin : « Je pense, a-t-il dit, que ce génocide est encore en cours et que nous assistons à une tentative systématique de détruire les Ouïghours de la part du parti-Etat chinois »
Cette prise de position constitue également une mise en garde à l’adresse de la nouvelle administration : « Si le Parti communiste chinois est autorisé à commettre un génocide et des crimes contre l’humanité contre son propre peuple, on ne peut qu’imaginer ce qu’il aura le courage de faire au monde libre dans un avenir pas si lointain. »
Interrogé par une commission du Sénat chargé de confirmer sa nomination au poste de secrétaire d’État, Antony Blinken a répondu : « Ce serait ma position, à moi aussi. Le placement forcé d’hommes, de femmes et d’enfants dans des camps de concentration pour tenter de les rééduquer afin qu’ils adhèrent à l’idéologie du Parti communiste, tout cela est assimilable à une tentative de commettre un génocide. »
Pékin continue de nier et la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying a déclaré que « ces dernières années, Mike Pompeo a propagé un nombre incalculable de mensonges et d’idées pernicieuses. Cette accusation d’un prétendu génocide n’est qu’un de ses mensonges absurdes et éhontés. » Pékin a aussi sanctionné 28 membres de l’administration Trump, dont Bolton et Bannon. Ils sont désormais interdits, ainsi que leurs familles, d’entrée en Chine populaire tout comme dans les régions administratives spéciales de Hong Kong et Macao.
Toujours à propos de la question ouighoure, Twitter a bloqué le compte de l ‘ambassade de Chine aux États-Unis accusée de violer la politique du réseau contre la déshumanisation. Un tweet du 7 janvier disait que les femmes ouïghoures n’étaient plus des «machines à fabriquer des enfants».
Les experts étrangers estiment que plus d’un million des 12 millions de Ouïghours sont ou ont été détenus dans des camps de rééducation politique.