Le coup d’envoi de l’édition 2021 du Festival de Cannes a été donné hier. Une ouverture placée sous le signe du féminisme, de l’écologie et de la lutte contre le racisme.
« Ce monde est dirigé par des gangsters », a notamment déclaré Spike Lee le premier cinéaste noir à occuper ce poste, s’en prenant directement aux dirigeants russe Vladimir Poutine et brésilien Jair Bolsonaro. Casquette noire siglée « 1619 » sur la tête, en référence à l’année d’arrivée des premiers esclaves aux Etats-Unis, il rappelle que plus de trente années après la sortie en salles de son film « Do the right thing » la condition réservée à la minorité afro-américaine demeure inchangée.
Le jury et les invités ont assisté après la montée des marches à la projection du film « Annette », de Leos Carax avec Marion Cotillard et Adam Driver qui ouvre de fait la sélection officielle 2021. Cette 74ème édition du Festival de Cannes est unique en son genre puisqu’elle survient en pleine crise sanitaire due à la covid 19.
Outre Spike Lee, le Jury de cette tant attendue édition comprend l’actrice et réalisatrice française Melanie Laurent, l’actrice américaine Maggie Gyllenhaal, la chanteuse française Mylene Farmer, la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner, l’acteur français Tahar Rahim, le réalisateur brésilien Kleber Mendonca Filho, L’acteur sud-coréen Song Kang-ho et la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop.
Vive le cinéma !