Lundi,39 millions de doses du vaccin contre le coronavirus avaient déjà été administrées dans au moins 49 pays riches, annonce le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus qui alertait sur la situation dans les pays les plus pauvres : « seulement 25 doses ont été administrées dans un des pays au revenu le plus bas. Pas 25 millions, pas 25.000, juste 25 ». Dans de nombreux pays à revenu intermédiaire, la vaccination ne débutera que le mois prochain ou en mars, avec souvent les vaccins chinois ou russe qui semblent plus accessibles.
Le docteur Tedros reproche aux fabricants de privilégier les pays riches plus rentables, une « approche égoïste » qui « met en danger les plus pauvres et les plus vulnérables dans le monde, mais « qui » est également vouée à l’échec » car elle ne fera que prolonger la pandémie et les souffrances.
L’OMS rappelle que l’alliance pour les vaccins a pré-commandé deux milliards de doses et que si l’objectif de l’OMS est de vacciner 20 % des pays participants au programme, les premières doses ne seront pas reçues avant la fin du mois. Le Dr Tedros redoute un « échec moral catastrophique » si les pays riches accaparaient les vaccins au détriment des pays pauvres et affirme que « ce n’est pas juste que des adultes plus jeunes et en meilleure santé des pays riches soient vaccinés avant les personnels de santé et les personnes âgées des pays pauvres ».
Par ailleurs, le rapport d’une expertise indépendante présenté aujourd’hui lors d’une réunion de l’OMS conclut que cette organisation ainsi que la Chine auraient pu « agir plus vite sur la base des premiers signes (…) Une épidémie en grande partie cachée a contribué à la propagation mondiale du virus ».
Des experts de l’OMS et des scientifiques chinois viennent de commencer à Wuhan une enquête sur les origines du coronavirus.