PAKISTAN – Les islamistes radicaux du Tehrik-e-Labbaik Pakistan ne sont pas très nombreux, mais ils ont un fort pouvoir de mobilisation de la rue et font peur au gouvernement. Ce sont ses militants qui ont mené les manifestations anti-françaises. Le pouvoir a arrêté son leader ainsi que de nombreux manifestants et annoncé l’interdiction du TLP mais n’engagera aucune poursuite et il a accepté d’organiser vendredi au Parlement un vote sur l’expulsion de l’ambassadeur de France en échange de l’arrêt de la mobilisation. Le Premier ministre Imran Khan assure qu’il souhaite mettre fin aux « insultes envers notre prophète au nom de la liberté d’expression » venues d’Occident. Mais il explique qu’il n’est pas possible d’expulser un ambassadeur chaque fois que cela arrive. « Si nous continuons à protester pendant nos vies entières, non seulement nous causerons des dommages à notre pays, mais cela n’aura aucun impact » sur l’Occident, a-t-il déclaré dans un message télévisé enregistré. « Cela ne fera aucune différence pour la France » si son ambassadeur est expulsé, alors que le Pakistan pourrait avoir du mal à écouler ses produits en Europe, notamment le textile dont son économie est si dépendante ».
TCHAD – Le général Mahamat Idriss Déby, chef du Conseil militaire de transition (CMT) instauré mardi après la mort de son père Idriss Déby Itno, « occupe les fonctions de Président de la République ». La Charte de Transition abroge la précédente Constitution et sera exécutée comme « loi fondamentale de la République », selon les termes du document. Mahamat Idriss Déby, général de corps d’armée âgé de 37 ans est également « le chef suprême des Armées ». Le nouveau chef de l’Etat promulgue les lois adoptées par les 69 membres du conseil national de transition, nommés directement par Mahamat Idriss Déby. La Charte de la Transition, qui compte 95 articles, garantit également les libertés « d’opinion, de conscience et de culte ». La transition peut durer dix-huit mois avenant des » élections libres et démocratiques ». La rébellion promet de marcher sur N’Djamena dans les heures ou les jours qui viennent ». Le pays est entré dans une inquiétante période et l’opposition dénonce un coup d’État institutionnel. D’incertitude. Le président Macron assistera vendredi aux obsèques du président tué au combat.
MINNEAPOLIS – « Aujourd’hui, nous pouvons tous respirer », a réagi avec force Phélonise Floyd, le frère de George, après le verdict qui a reconnu le policier Derek Chauvin coupable des trois chefs d’inculpation. Dans une allocution, le président Joe Biden a appelé l’Amérique à lutter contre le racisme qui « entache » son âme. « L’heure est venue pour ce pays de se rassembler », a ajouté le président américain. « Le verdict de culpabilité ne fera pas revenir George » mais cette décision peut être le moment d’un « changement significatif ». Barack Obama et Bill Clinton ont salué la portée historique du jugement tout comme se sont félicités de nombreuses personnalités et sportifs, Oprah Winfrey, LeBron James, Lewis Hamilton, Madonna… Pour la première fois, des policiers se sont retournés contre un des leurs, jugé son comportement inacceptable. Mais si le soulagement et la joie sont de rigueur, tout n’est pas acquis et il faut maintenant, comme l’a souligné la vice-présidente Kamala Harris « réformer le système ».
Moins d’une heure avant le verdict de Minneapolis, une adolescente noire de 16 ans a été tuée par balle par la police à Columbus, dans l’Ohio (nord des Etats-Unis). Les faits se sont produits alors qu’elle semblait attaquer une autre personne avec un couteau. Des manifestations ont éclaté dans la ville après sa mort.
POUTINE – Devant les deux chambres du parlement, Vladimir Poutine a prononcé son discours annuel à la nation. « Nous nous comportons dans l’ensemble avec retenue et de manière modeste, souvent ne répondant même pas aux actions inamicales, voire à des grossièretés flagrantes », a souligné le président russe qui a mis en garde ceux qui prendraient « nos bonnes intentions pour une faiblesse », et espéré « que personne n’aura l’idée de franchir une ligne rouge avec la Russie ». S’il a dénoncé le silence des Occidentaux sure ce qu’il a présenté comme une tentative de coup d’État en Biélorussie où le président Loukachenko doit avoir déjoué un assassinat, il a surtout parlé des problèmes internes au moment où son parti est en nette perte de vitesse à quelques mois des législatives. Il a promis une hausse des revenus et annoncé de nouvelles aides aux familles. Vladimir Poutine a vanté les vaccins russes et affirmé que la Russie va lutter contre le changement climatique.
Alors qu’il parlait, des manifestations avaient déjà commencé à l’appel des amis de Navalny dans l’extrême est. A Moscou, tout était bouclé et des arrestations préventives avaient eu lieu. On prêt l’intention au Kremlin de classer « extrémistes » toutes les organisations liées à Navalny.
PEINE DE MORT – Amnesty International a recensé 483 exécutions dans 18 pays en 2020, soit une baisse de 26 % par rapport aux 657 exécutions enregistrées en 2019. Ce chiffre est le plus faible qu’Amnesty International ait enregistré au cours de la dernière décennie. Toutefois, ce chiffre n’inclut pas les milliers d ‘exécutions qui ont dû avoir lieu en Chine et des pays ne fournissent de données incontestables. Quatre pays seulement ont été responsables de 88 % de toutes les exécutions recensées à l’échelle mondiale : l’Iran, l’Égypte, l’Irak et l’Arabie saoudite. Une nette baisse est enregistrée en Irak et en Arabie Saoudite, mais en Égypte, le nombre d’exécutions signalées a plus que triplé, passant d’au moins 32 à au moins 107. Le nombre réel est plus élevé car il faudrait inclure tous les détenus morts faute de soins ou sous les coups de la police. À la fin de l’année 2020, 108 pays (soit la majorité des États dans le monde) ont aboli la peine de mort dans leur législation pour tous les crimes, et 144 étaient abolitionnistes en droit ou en pratique.
INSOLITE – Là comme ailleurs, les personnes âgées sont souvent la cible d’escrocs profitant de leur vulnérabilité pour les contraindre à faire des virements ou des investissements douteux. Cette fois, la victime était une nonagénaire vivant au Peak, le quartier le plus chic de la ville, situé sur une des montagnes surplombant l’île, a indiqué mardi la police. Et le préjudice est le plus élevé recensé à ce jour dans une même arnaque téléphonique dans l’ex-colonie britannique: 250 millions de dollars hongkongais, soit 27 millions d’euros ou plus de 89 millions de dinars. Les escrocs ont contacté l’été dernier la dame en se faisant passer pour des responsables des services de sécurité chinois, et en lui affirmant que son identité avait été frauduleusement utilisée dans une affaire criminelle en Chine continentale. Ils lui ont dit qu’elle devrait effectuer des virements sur des comptes détenus par les pseudos enquêteurs, et ce pour protéger sa fortune et aux fins d’investigations. Cela a duré cinq mois.
ALGÉRIE – Le correspondant du journal Liberté à Tamanrasset Rabah Kareche a été placé, lundi 19 avril, sous mandat de dépôt. Son arrestation fait suite à la publication de son article relatant une manifestation contre le nouveau découpage territorial de la région touarègue de l’Ahaggar. « Plusieurs dizaines de manifestants enturbannés de blanc ont ainsi investi la rue à Tamanrasset pour exprimer leur ras-le-bol face à ce qu’ils qualifient de ‘provocation de trop’« , écrivait Rabah Karèche. Selon son journal, il est accusé de « diffusion d’informations susceptibles de provoquer la ségrégation et la haine dans la société’. D’autre part, huit personnes associées au Hirak ont été arrêtées pour «association de malfaiteurs», financée par une représentation diplomatique à Alger d’un grand pays étranger» , ont indiqué ce mardi les services de sécurité locaux.
INDONÉSIE – Un sous-marin avec 53 personnes à son bord est porté disparu au large de Bali, en Indonésie. Le pays a demandé l’aide de l’Australie et de Singapour pour le retrouver. Une nappe d’hydrocarbures a été repérée là où le contact a été perdu. Le sous-marin, baptisé KRI Nanggala-402, de fabrication allemande, effectuait mercredi un exercice au nord de Bali, dont des tirs de torpille, mais n’a pas rendu compte des résultats de cet exercice, a déclaré un porte-parole de la marine. Le sous-marin pourrait se trouver à une profondeur de 700 mètres
ROYAUME UNI – La reine Elizabeth a fêté ce mercredi son 95e anniversaire, un événement qui n’a donné lieu toutefois à aucune célébration publique moins de deux semaines après le décès du prince Philip, qui fut son époux pendant plus de sept décennies. A cette occasion, elle a déclaré « avoir reçu de nombreux messages de vœux » pour son anniversaire, ce qu’elle « apprécie beaucoup ». Elle s’est également dite « profondément touchée » par les messages de sympathie reçus après le décès du prince consort: » Ma famille et moi tenons à vous remercier tous pour le soutien et la gentillesse qui nous ont été témoignés ces derniers jours. Nous avons été profondément touchés et on continue de nous rappeler que Philip a eu un impact extraordinaire sur d’innombrables personnes tout au long de sa vie ». L’anniversaire de la reine est célébré le deuxième samedi de juin, une tradition mise en place par George II né en novembre 1853, donc en hiver avec une météo peu propice aux célébrations en plein air. En juin, cette célébration appelée Trooping of the Colour est l’occasion de photos de la famille royale, de rencontres avec la foule et de démonstrations militaires.
FOOTBALL – La Super League n’aura pas duré longtemps. Face aux protestations nourries de joueurs, de clubs, de politiques, de l’UEFA et de la FIFA, les six équipes anglaises ont renoncé suivies de l’Inter Milan et de l’Atletico de Madrid. Le Milan AC a fait part de son désaccord et le président de la Juve admet que le projet est terminé mais n’exprime aucun regret. Son club a chuté de 12% en bourse. Les fans ont gagné mais les remous ne vont pas forcément s’arrêter. Dans un communiqué, les « fondateurs » fidèles, c’est-à-dire en fait le président du Real, ne renoncent pas: « La Super League européenne est convaincue que le statu quo actuel du football européen doit être changé. Nous proposons une nouvelle compétition européenne parce que le système actuel ne fonctionne pas. Notre proposition a pour objectif de permettre à ce sport d’évoluer tout en générant des ressources et une stabilité pour l’ensemble de la pyramide du football, notamment en aidant à surmonter les difficultés financières rencontrées par l’ensemble de la communauté du football, indique la Super League. Compte tenu des circonstances actuelles, nous reconsidérerons les étapes les plus appropriées pour remodeler le projet, en ayant toujours pour objectif d’offrir aux fans la meilleure expérience possible tout en améliorant les paiements de solidarité pour l’ensemble du football. » Il est fort probable que des négociations vont avoir lieu avec l’UEFA dont le projet de réforme de la Ligue des champions est loin de faire l’unanimité.
ARMES CHIMIQUES – Les Etats membres de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) ont voté mercredi 21 avril en faveur de la suspension des droits de la Syrie pour son utilisation présumée d’armes chimiques, une décision sans précédent dans l’histoire de cette instance. Soutenue par des pays occidentaux comme la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, la motion visant à priver Damas de ses « droits et privilèges » a obtenu la majorité requise des deux tiers des votes. 87 pays ont voté en faveur de la motion ; 15, dont la Syrie, la Russie, la Chine et l’Iran, ont voté contre ; et 34 se sont abstenus. Sur les 193 Etats membres, 136 pays ont participé au vote. Le Maroc a été élu à la présidence du Conseil exécutif pour un mandat d’une année, allant du 12 mai 2021 au 11 mai 2022.