Un rabbin agressé en France, à Orléans devant son fils âgé de neuf ans : un acte antisémite parmi d’autres de plus en plus nombreux. La justice française en a relevé 1570 en 2024 après 1 676 l’année précédente. Les actes antisémites représentent 62% des actes antireligieux alors que les Juifs représentent moins de 1% de la population française.
« De la haine pure » dénonce le grand rabbin de France, Haïm Korsia. Au long des siècles, il y a toujours eu une hostilité, une détestation des juifs accusés de tout, servant de boucs émissaires. Le paroxysme a été atteint avec la Shoah, l’élimination systématique voulue par Hitler.
Aujourd’hui, en France on se pose la question de savoir si l’antisémitisme est résiduel ou non. Cela évite, peut-être, d’analyser les chiffres, les faits, les années. Les actes commis contre les juifs français ont été multipliés par quatre depuis le 7 octobre. C’est donc qu’il y a un rapport évident entre l’attaque terroriste du Hamas et la riposte disproportionnée et meurtrière ordonnée par le Premier ministre israélien.
Pour le président du Conseil représentatif des institutions juives, Yonathan Arfi, la justification des auteurs d’actes antisémites est « toujours la même, c’est celle du conflit israélo-palestinien ». « Comme si s’attaquer à des juifs en France était légitime au nom d’un conflit qui se déroule au Proche-Orient », regrette-t-il, dénonçant « un raccourci coupable », symbole de l’antisémitisme actuel en France.
Pourtant, que les juifs de France, du monde le veuillent ou non, la politique actuelle d’Israël qui vise à chasser les Palestiniens de leurs terres historiques fait naître une envie de vengeance chez des esprits plus faibles, manipulés, radicalisés. Et l’instrumentalisation d’élus de La France insoumise pousse à la violence. La haine contre la haine. Des amalgames injustifiés mais compréhensibles.
A Orléans, des jeunes musulmans ont aidé le rabbin qui les a remerciés. Au lieu de faire monter les tensions, il faut plutôt écouter l’évêque d’Orléans qui a rappelé « que les Juifs d’Orléans sont citoyens comme vous et moi, et qu’ils ont le droit de vivre ici. Arrêtons les amalgames avec ce qui se passe dans d’autres pays du monde. Ici, nous sommes tous des citoyens et nous voulons tous vivre en paix, ensemble. Quand nous nous rencontrons avec les responsables musulmans et juifs, nous nous redisons sans cesse cela. »
Encore mieux serait d’arrêter Netanyahou, de voir les Palestiniens libres dans un Etat viable, le leur. Il n’y aurait plus d’amalgames.
Quant au jeune agresseur du rabbin, peut-on citer l’humoriste Philippe Caverivière qui, sur la radio RTL, a osé dire : « il a mordu ce rabbin, ce qui prouve qu’il n’est pas si antisémite, puisqu’il mange cachère », plaisante l’humoriste. « On sait déjà que ce jeune homme n’est pas musulman. Il a mordu sa victime en plein après-midi et on sait très bien qu’en période de ramadan, il est interdit de manger du rabbin entre le lever et le coucher du soleil. Les textes sont très clairs là-dessus, attention. »