A priori, il n’y a rien de commun entre Donald Trump et Abdourahamane Tiani. L’un, élu démocratiquement, a dirigé le pays le plus puissant du monde et brigue à nouveau la présidence. L’autre, pour convenance personnelle, a renversé le président élu d’un des pays les plus pauvres du monde parce qu’il aurait pu l’écarter ou, au moins, réduire son pouvoir et ses privilèges.
Et pourtant, les deux hommes partagent les mêmes « valeurs », utilisent les mêmes ressorts et manières pour se justifier et prouver, disent-ils, leurs bons droits. S’ils se « révoltent », c’est au nom du peuple oublié et maltraité par les élites corrompues qui entraînent sur une mauvaise voie le pays qu’ils entendent défendre. Le milliardaire américain s’emportent contre « les communistes, les marxistes de Biden-la crapule » qui ruinent l’Amérique. Le putschiste nigérien refuse la « mauvaise gouvernance, l’insécurité » qui mettent le pays en péril. L’attitude de vrais patriotes.
Tous les deux utilisent les mêmes ressorts, empruntent la même démarche. Boucs émissaires, fake news, réalité parallèle. Trump répète inlassablement qu’on lui a volé une élection qu’il avait gagné. Tiani affirme que Bazoum ne voyait pas « la dure réalité avec son lot de morts, de déplacés, d’humiliations et de frustration ».
Ils refusent la contradiction et misent sur le fait que, finalement, personne ne sera plus fort qu’eux. Pour l’un la justice et ses tribunaux, pour l’autre la Cédéao qui n’osera pas entrer en guerre.
Ils ont beau parler de démocratie, ils la bafouent ouvertement et sans vergogne. Au nom de leurs intérêts propres et non pas pour le bien du peuple. On pourrait aussi parler du Malien Assimi Goïta, du Guinéen Mamadi Doumbouya et du Burkinabé Ibrahim Traoré. En « réussissant » leur coup d’Etat en faisant finalement avaliser leur régime de transition, ils ont ouvert la voie au Nigérien. Et pourquoi pas ajouter à la liste de ceux qui, aujourd’hui, maltraitent l’état de droit et la démocratie le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou qui réforme dans le but de se protéger.