Le premier clap sera bientôt donné. L’annonce par Netflix d’un film consacré à Hannibal Barca mis en scène par Antoine Fuqua avec Denzel Washington dans le rôle-titre a suscité un débat jusque dans la société tunisienne. En effet, le choix de Denzel Washington dans le rôle principal ne plaît pas à tout le monde et encore moins aux chercheurs et historiens, pour qui Hannibal avait plutôt la peau brune, et non pas noire. Tunisie Direct a donc posé la question à Abdelaziz Belkhodja, éditeur et auteur de nombreux ouvrages sur l’illustre général antique et sa ville natale …Carthage.
Abdelaziz Belkhodja, que pensez-vous du fait que l’acteur afro-américain interprète le personnage carthaginois Hannibal Barca ? S’agit-il d’un parti pris artistique audacieux et novateur ou bien cela s’inscrit-il dans une réalité historique et géographique ?
Le fait que Denzel Washington interprète le personnage carthaginois Hannibal Barca et en soi une excellente nouvelle, du fait de la notoriété et de l’excellence de son jeu. Par contre, le choix d’un acteur afro-américain est audacieux car il s’agit d’un film historique qui par essence se doit d’être crédible, or le personnage principal, Hannibal, était sans aucun doute blanc. Dans l’Antiquité, l’Afrique subsaharienne était pratiquement isolée de l’Afrique du nord à cause de l’infranchissable désert du Sahara.
D’autre part, dans le monde méditerranéen antique, les populations qui apparaissaient aux Anciens plus foncées que les Nord-africains étaient qualifiées « d’éthiopiennes », soit littéralement « à la face brûlée ». Et elles concernaient les Éthiopiens d’Afrique Orientale. L’Éthiopien occidental, lui, reste un être presque mythique. Pour le Grec ou pour le Romain, l’homme noir reste essentiellement lié au Nil.
Enfin, nous disposons de plusieurs descriptions du personnage, les plus anciennes étant celles de Polybe (IIe siècle BCE) et Tite-Live, Ier siècle BCE) et ces derniers n’auraient pas manqué de mentionner la couleur de la peau d’Hannibal si celui-ci était noir. Nous disposons aussi des monnaies carthaginoises d’Espagne qui, selon plusieurs chercheurs représentent les membres de la famille Barca. Les visages représentés sur ces monnaies sont typiquement méditerranéens. Il y a aussi le fameux buste de Capoue, qui a les mêmes traits et qui a été découvert dans les ruines de la ville homonyme qui était alliée à Hannibal.
Au-delà de la question de la couleur de la peau d’Hannibal il y a une question bien plus importante, c’est celle du traitement de la personnalité et du véritable combat d’Hannibal. Le futur film va-t-il, comme toutes les autres tentatives cinématographiques autour du personnage d’Hannibal, le présenter comme un aventurier mû par un esprit de revanche, qui a traversé les Alpes et battu toutes les armées de Rome avant de perdre chez lui contre Scipion? Ou va-t-il oser prendre à contrepied la propagande romaine et présenter le véritable Hannibal, celui dont l’objectif était la libération des peuples et l’édification d’une confédération méditerranéenne? Sans oublier bien sûr son génie tactique et stratégique, et surtout sans tomber dans le piège de la propagande romaine qui a inventé la défaite de Zama pour contrecarrer la terrible humiliation dans laquelle Hannibal a jeté Rome?