Alors que les tensions entre le Japon et la Corée du nord sont à leur maximum, il convient de découvrir ou redécouvrir ce chef d’œuvre. Réalisé par Tae-Yong Kim, « La bataille de Jangsari » démontre une fois de plus que le cinéma sud – coréen n’a rien à envier aux productions hollywoodiennes, notamment aux blockbusters comme « Il faut sauver le soldat Ryan » de Steven Spielberg ou encore « Tu ne tueurs point » de Mel Gibson.
Tiré d’une histoire vraie, le film se déroule en 1950 en pleine guerre de Corée. Durant la guerre de Corée, une unité de guérilla commandée par le capitaine Lee Myeong-joon et composée de 772 élèves soldats, dont Choi Seong-pil, navigue en direction de la plage de Jangsari du district de Yeongdeok à bord du navire Moonsanho. Leur mission est de créer une attaque de diversion, le 14 septembre 1950, en faisant croire aux Nord-Coréens que les forces adverses lancent une invasion dans la région, tandis que la véritable attaque aura lieu à Incheon, le lendemain 15 septembre. Les 772 élèves soldats, dont la moyenne d’âge est de 17 ans et qui n’ont suivi que deux semaines d’entraînement, tentent alors de débarquer à la plage de Jangsari sous une pluie de balles et de bombes. Il est à noter que la bataille d’Incheon a marqué un tournant décisif et inversé le cours de la guerre contre les forces du Nord soutenues par les communistes (Armée populaire de Corée) jusqu’à la reprise de la ville de Séoul.
Reconstitution bluffante
Le long-métrage met en lumière ces très jeunes soldats ou plutôt étudiants n’ayant reçu que le strict minimum de formation avant d’être envoyés au casse-pipe. Assez classique dans son déroulement, le film (un tantinet manichéen) comprend néanmoins d’excellentes scènes actions mises en scène. Le tout servi par une photographie, une musique, un montage, des costumes, des décors et des dialogues de qualité. Megan Fox la star de la saga « Transformers » y campe en outre une journaliste.
A sa sortie, le film s’est rapidement hissé en tau sommet du box-office sud-coréen avec 485000 tickets vendus en fin de la semaine et un total de 4,57 millions tickets vendus les cinq premiers jours.