15 heures à Tunis, 9 heures à Washington: Joe Biden, catholique, se dirige vers la cathédrale Saint Matthew pour assister à la messe ; à une quinzaine de kilomètres de là, Donald Trump et Melania montent à bord d’Air Force One, direction la Floride où leur arrivée est prévue à 18 heures locales, au moment de la prestation de serment du nouveau président, le 46 ème de l’histoire des États-Unis.
Sur la bas d’Andrews, Donald Trump a prononcé son dernier discours de président, pas vraiment un discours d’adieu, plutôt l’occasion de donner une rendez-vous à ses partisans à l’issue de « quatre années extraordinaires, fantastiques », « l’honneur d’une vie ». En plein dans sa réalité alternative, Donald Trump a souhaité « bonne chance à la nouvelle administration » qui pourra s’appuyer sur les « résultats exceptionnels » qu’il a obtenus. « Nous avons mouillé le maillot, on leur a laissé de bonnes bases » a affirmé l’ancien président qui n’a eu qu’un petit mot, à la fin de son discours , pour les victimes du covid.
« Nous nous reverrons » a-t-il lancé, « je vais garder les yeux et les oreilles ouvertes, je me battrai pour vous (…) je reviendrai sous une forme ou sous une autre ». La veille, de la Maison Blanche, il avait déclaré que « le meilleur reste à venir et que « que le mouvement que nous avons lancé ne fait que commencer ». Va-t-il créer un nouveau parti, celui des « patriotes » ? Tout est possible, tout peut être remis en question par la justice.
Pour Joe Biden, les choses ne sont pas aussi belles et dès hier soir, il avait prévenu : « Nous n’avons pas une seconde à perdre pour faire face aux crises auxquelles nous sommes confrontés ». Dès aujourd’hui, il prend 17 mesures pour défaire celles de son prédécesseurs : retour des États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat, retour à l’OMS, port du masque dans tous les lieux fédéraux, moratoire sur les expulsions de logement et le remboursement de prêts étudiants fédéraux… Auparavant, Joe Biden aura pu lire la lettre que lui aurait laissé Donald Trump dans le bureau ovale.