Les drapeaux sont en berne sur tous les bâtiments fédéraux et une minute de silence a été observée dans le pays et à la Maison Blanche par le couple Biden et le couple Harris-Emhoff. Un hommage aux plus des 500 000 morts du covid. Un bilan « sinistre et déchirant »a regretté le président: « en un an, davantage d’Américains sont morts que pendant la première guerre mondiale, la seconde et celle du Vietnam combinées »… Nous devons résister à la tentation de voir chaque vie comme une statistique ». Un mort sur cinq du covid dans le monde est américain mais si les Etats-Unis enregistrent le nombre le plus élevé de victimes en valeur absolue, des pays comme la Belgique, la Slovénie, le Royaume Uni ou le Panama sont plus durement frappés par rapport au nombre d’habitants.
A la veille de l’élection de Joe Biden, les Etats-Unis atteignent les 400 000 morts. Aujourd’hui, les 500 000 sont dépassés. Pourquoi en est-on arrivé là. Les raisons sont multiples. Au début, les Américains n’y ont pas cru et la politique négationniste de Trump n’a pas arrangé les choses, le masque est devenu une question politique. Sans stratégie nationale chaque État a mené sa propre lutte et les hôpitaux se sont livrés à une rude concurrence pour obtenir des équipements de protection. La réaction de Trump, après sa maladie, a été faible et il a surtout songé, et efficacement, au vaccin. On était arrivé, à la fin de l’année 2020 à une moyenne de 4 000 morts par jour. « On n’avait rien connu de tel depuis 100 ans, depuis la pandémie de 1918 », cette grippe dite espagnole car l’Espagne était le seul pays à en parler, qui a tué 549 000 Américains.
Si Joe Biden » demande que nous agissions, que nous restions vigilants, que nous gardions nos distances, que nous portions des masques, que nous nous fassions vacciner », il constate aussi que la situation s’améliore. Là aussi plusieurs raisons sont avancées: un meilleur respect du port du masque et des gestes barrières, des virus mutants moins agressifs et aussi la possibilité d’une immunité naturelle: près de 28 millions d’Américains ont eu un diagnostic confirmé au Covid-19. Ce n’est qu’une fraction des véritables chiffres car seulement 1 infection sur 4,6 est enregistrée… Depuis janvier le nombre d’infections et d’hospitalisations a chuté de 74%, le nombre de morts est descendu à 2000 par jour. Plusieurs États revoient les restrictions à la baisse et les restaurants new yorkais devraient rouvrir vendredi.
La vaccination n’aurait pas encore eu le temps de donner des effets positifs même si plus de 44 millions de personnes en ont déjà reçu une dose et 20 millions les deux. Le président espère atteindre très vite les 3 millions d’injections quotidiennes contre 1,7 aujourd’hui.
Des espoirs, mais aussi des craintes, celles d’un possible relâchement et surtout de ce spring day qui arrive dans quinze jours et voit des millions d’étudiants faire la fête au soleil sans aucune retenue.
« Le pays sourira à nouveau » promet Joe Biden. Le docteur Fauci, Directeur de l’Institut National des allergies et des maladies infectieuses, entrevoit un retour à la vie normale à partir de cet été et plus certainement pour Noël.