La demi-finale de l’Eurovision a été brièvement interrompue jeudi à la télévision belge VRT par un message de soutien à la Palestine, diffusé par un syndicat de la chaîne VRT. Ce dernier a jugé « scandaleux » la participation israélienne au concours.
« Ne rien faire n’est plus une option. » La demi-finale de l’Eurovision, à laquelle participait Israël, a été brièvement interrompue jeudi soir à la télévision belge par un message de soutien aux Palestiniens.
« Ceci est une action syndicale. Nous condamnons les violations des droits de l’homme commises par l’État d’Israël. De plus, l’État d’Israël détruit la liberté de la presse. C’est pourquoi nous interrompons brièvement l’image. #CeaseFireNow StopGenocideNow », pouvait-on lire en néerlandais sur ce message, apparu sur la chaîne belge VRT.
« Depuis des mois, nous observons avec horreur les événements qui se déroulent au Moyen-Orient. Nous sommes convaincus que l’État d’Israël est en train de perpétrer un génocide et il est donc scandaleux qu’il y ait une entrée israélienne au festival Eurovision », a indiqué dans un communiqué sur Facebook le syndicat ACOD-VRT, pour qui « ne rien faire, se contenter de regarder, n’est plus une option ».
« Un signal au gouvernement israélien »
« La participation israélienne a été autorisée et nous avons donc décidé d’interrompre la diffusion. Nous espérons ainsi envoyer un signal au gouvernement israélien pour qu’il cesse les combats et les tueries, qu’il autorise les observateurs internationaux et la presse et qu’il s’assoie à la table des négociations pour trouver une solution », a ajouté l’organisation.