Les organisateurs de l’Eurovision souhaitaient que le concours soit aussi apolitique que possible. Mais cette année, les choses sont un peu plus compliquées. Les tensions autour du conflit à Gaza ont dominé l’édition de cette année à Malmö, en Suède, et se sont ressenties lors de la répétition générale de la deuxième demi-finale. L’Israélienne Eden Golan a été huée par le public.
Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent comment l’Israélienne a été huée par le public avant, pendant et après l’interprétation du titre «Hurricane». Des cris de «Free Palestine» ont régulièrement été entendus, les fans d’Israël tentant de couvrir contre les cris par des acclamations.
Eden Golan participe au 68e Concours Eurovision de la chanson avec le titre «Hurricane». A l’origine, les Israéliens voulaient concourir avec le titre «October Rain», mais les organisateurs ont refusé en raison des messages politiques autour du massacre du Hamas du 7 octobre 2023 en Israël. Le texte a ensuite été modifié, ce qui a donné lieu à la version actuelle.
Une manifestation a eu lieu à Malmö ce jeudi et une autre est annoncée pour samedi. La police attend à chaque fois environ 20’000 manifestants contre la participation d’Israël à l’Eurovision et les actions menées à Gaza: «Ils ont le droit de faire entendre leur voix, mais il faut se concentrer sur la meilleure performance, sur le bien, sur la bonne ambiance, sur les bonnes personnes», a déclaré le camp israélien lundi à l’agence de presse Reuters.
Des artistes s’engagent pour la Palestine
Bambie Thug, qui représente l’Irlande, a particulièrement attiré l’attention. L’artiste engagée de 31 ans avait écrit des messages cachés sur tout son corps en soutien à la Palestine: «Ceasefire» (cessez-le-feu) et «Freedom for Palestine» (paix pour la Palestine) étaient inscrits en ogam sur son visage et ses jambes. «C’était très important pour moi. Je suis pour la justice et pour la paix.» En raison des directives de l’EBU (European Broadcasting Union), organisatrice du concours, Bambie Thug, a dû cacher les messages de soutien qu’elle abordait.
Le Suédois Eric Saade s’engage lui aussi pour la Palestine. Pendant sa prestation, le chanteur de 33 ans portait un foulard palestinien, une keffieh, autour du poignet. Les organisateurs n’ont pas apprécié cette déclaration politique sur scène. «Eric Saade est conscient des règles qui s’appliquent lorsqu’on monte sur scène lors du concours de l’Eurovision. Nous trouvons triste qu’il utilise sa participation de cette manière», a déclaré l’UER, citée par le journal suédois «Aftonbladet».
La scène ne devait pas être utilisée à des fins politiques, selon l’organisation. Le Suédois était invité en tant qu’artiste d’ouverture. Sa mère est suédoise, son papa est originaire du Liban. Quant à savoir si des sanctions seront appliquées à Bambie Thug et Eric Saade pour leur engagement sur scène, rien n’est sûr.