Le physicien italien Enrico Fermi, lauréat du prix Nobel en 1938 se demande en 1950 pourquoi l’Humanité n’a, jusqu’à présent, trouvé aucune trace de civilisations extraterrestres ? Ce alors que le Soleil est plus jeune que beaucoup d’étoiles situées dans notre galaxie. Selon Fermi qui donnera son nom au paradoxe de Fermi, des civilisations plus avancées auraient dû apparaître parmi les systèmes planétaires plus âgés et laisser des traces visibles depuis la Terre, telles que des ondes radio. Mais il n’en est rien ! Pourquoi ? Pourquoi ne sont-ils pas ici ? Où sont-ils ? Pourquoi ne nous contactent-ils pas ?
La littérature spécialisée mais aussi la science-fiction, la philosophie et la pensée religieuse tentent tant bien que mal de répondre à la question. En 2017, l’écrivain chinois à succès Liu Cixin aborde la question dans « La Forêt sombre » (deuxième volet d’une trilogie débutant par « Le Problème à trois corps ») et avance que : « L’Univers est une forêt sombre dans laquelle chaque civilisation est un chasseur armé d’un fusil. Il doit être prudent, car la forêt est pleine d’autres chasseurs comme lui. S’il remarque une autre créature vivante, il n’a qu’un seul choix : ouvrir le feu et l’éliminer. Dans cette forêt, l’enfer c’est les autres. Chaque créature qui dévoile son existence est très vite anéantie. »
L’auteur stipule ainsi que l’Univers grouille de civilisations extraterrestres mais que celles-ci restent dans l’ombre, craignant d’être découvertes et détruites… Il pourrait y avoir au moins 100 milliards de planètes simplement dans notre galaxie. Difficile d’imaginer qu’aucune ne puisse abriter la vie.
Pour certains, des civilisations extraterrestres certainement plus sages et plus anciennes que la nôtre existent certainement, mais refusent d’interférer avec notre histoire pour ne pas nous pousser à la destruction. Une rencontre pourrait alors avoir lieu lorsque l’humanité sera plus avancée technologiquement et spirituellement.
Pour d’autres, Une possibilité serait que nous sommes absolument (et désespérément) seuls dans tout l’univers. Il n’y aurait aucune vie ailleurs que sur la Terre. Tous les autres mondes seraient stériles, en somme. L’avenir nous le dira. I want to believe