La Tunisie, a accueilli,du 03 au 09 septembre, la 11ème édition de l’Académie des jeunes journalistes spécialisés dans le tourisme. Une manifestation organisée sous l’égide et la bienveillance du Président de la Fédération internationale des journalistes et écrivains du tourisme(Fijet), Tijani Haddad,également ancien ministre du Tourisme en Tunisie.
Cet événement a réuni plusieurs jeunes de différents pays ( Croatie, Roumanie, Espagne, Turquie, Maroc, Egypte, France, et Tunisie), tous œuvrant dans des métiers relatifs au tourisme ou au journalisme, et désireux de se former dans ce secteur particulier qu’est le « travel writing ». Une compétence qui requiert une formation particulière, encadrée ici par des professeurs universitaires de Turquie, Slovaquie, et de Croatie, chargés d’enseigner l’histoire, les techniques, spécificités, et notamment d’éclairer sur l’avenir de cette spécialité journalistique essentielle au tourisme dans la promotion des destinations.
La pédagogie qui était certes, au centre de cette semaine passée en Tunisie, n’était néanmoins, pas la seule activité à laquelle les écrivains en herbe ont pu s’adonner.
En effet, le lundi 3 septembre, la Fijet Academy, a eu l’honneur de rencontrer le ministre chargé du Tourisme, Moez Belhessine, pour un entretien sur ce secteur essentiel de l’économie en Tunisie. Ainsi, dans un échange de questions-réponses, entre les jeunes journalistes et le ministre Moez Belhassine, plusieurs sujets ont pu être évoqués : la pandémie du Covid-19 et son impact sur le tourisme, le retour à niveau de la Tunisie durant cette saison 2023, l’ambition tunisienne d’accéder à l’open sky pour toucher davantage de vacanciers, la préservation de l’héritage millénaire dont bénéficie la Tunisie dans son histoire d’accueil et la confiance qu’elle inspire, mais également le développement de nouveaux secteurs touristiques plus en accord avec les enjeux du monde de demain, notamment sur les questions d’environnement, et enfin la formation d’une jeunesse qui saura s’adapter aux développements de ce secteur vital et qui saura en tirer le meilleur bénéfice pour l’économie tunisienne.
Une semaine tournée vers l’avenir
Le futur aura occupé les esprits durant cette semaine de formation en Tunisie.
En effet, en premier lieu, lors de la rencontre avec le ministre Belhassine qui a évoqué l’enjeu primordial pour la Tunisie, de se développer dans le secteur du tourisme durable, aussi bien l’aménagement de structures d’accueil écoresponsables que dans la protection de ses sites naturels.
Mais également tout au long des différents cours donnés, la question du tourisme durable aura été évoquée, aussi bien dans sa nécessité pour la planète, que l’opportunité que celui-ci offre économiquement face à une jeunesse toujours plus soucieuse de préserver son environnement, qui demande une authenticité dans les localités qu’elle visite et enfin qui aspire à une plus grande justice sociale. Tout ce que pourrait apporter le développement du tourisme durable à l’ensemble des pays qui le réaliseraient.
Enfin, la question de l’IA (intelligence artificielle) aura aussi animé les dialogues entre professeurs et jeunes journalistes, notamment sur ce que pourrait apporter cette innovation à l’écriture journalistique dans le domaine du tourisme mais également ses limites, et surtout ses travers.
La Tunisie, une spécificité touristique
Pas tout à fait orientale… Pas tout à fait occidentale… mais souvent pionnière. C’est probablement ce que retiendront nos amis venus de par delà la Méditerranée.
La première nuit passée à l’hôtel Africa, aura rappelé à l’ensemble des participants que la Tunisie a construit le premier gratte-ciel en Afrique et dans le monde arabe. Une avant-gardiste de l’architecture donc, dans sa région.
La visite, de la radio Jawhara FM, l’une des premières radios privées de Tunisie et deuxième radio la plus écoutée en Afrique, a attesté de l’importance de la place qu’occupait la Tunisie régionalement dans les médias, détenant ainsi un soft power sur ses voisins mais également sa capacité à d’adapter aux dernières innovations technologiques relatives aux médias.
Finalement, la visite de différents sites historiques comme Oudhna – dont la sortie de terre a été possible grâce au travail acharné de Tijani Haddad- , Sidi Bousaid, Carthage, ou encore la Médina de Tunis, pour ne citer que ceux là, confirment la position aussi particulière que stratégique de la Tunisie. Offerte à l’occident, enracinée en Afrique, transpercée par l’Orient… Un « cosmopolitisme » millénaire qui aura façonné la Tunisie dans tous ses aspects et qui est encore prometteur notamment dans le domaine du tourisme.
Malgré un programme chargé, mené à pas de charge, les participants auront profité doublement de leur séjour tunisien. Ils auront découvert quelques belles facettes du pays de Hannibal, et auront élargit leur horizon sur le tourisme de demain. En fait il auront embarqué depuis la Tunisie pour un beau et bref voyage dans le tourisme de demain.