« Je réclame l’inéligibilité à vie pour tous ceux qui ont été condamnés pour des faits commis grâce ou à l’occasion de leur mandat » déclarait Marine Le Pen en avril 2013. « Ne pas avoir de condamnation à son casier judiciaire » est la « règle numéro une » pour être candidat du Rassemblement national, rappelait en novembre dernier Jordan Bardella.
Le ton a changé. Aujourd’hui, le Rassemblement national s’élève avec force contre un jugement qui priverait -des recours sont possibles- Marine Le Pen d’être élue présidente de la république. « Le 31 mars, jour funeste pour notre démocratie » décrète la condamnée. « Juges rouges », « tyrannie des juges », négation de l’Etat de droit » s’emporte Jordan Bardella.
Le Rassemblement national, peu préparé, semble-t-il, à ce verdict, joue les victimes et, va, assure son président, « aller jusqu’au bout pour accompagner l’indignation de millions de personnes. »
Les deux dirigeants parlent déjà de « vol » comme si l’élection présidentielle était acquise. Bardella affirme que son parti a déjà été spolié de sa victoire lors des dernières législatives et que la France est « le seul pays où il faut avoir perdu les élections pour gouverner ».
Il faut revenir aux faits : le FN puis le RN ont, sans l’ombre d’un doute, triché et détourné de l’argent public. Nier tout et brandir leur innocence les a desservis face aux évidences. Insulter les juges ne constitue pas une défense et le procureur général près la Cour d’appel, Rémy Heitz, a raison de dire que « ce n’est pas une décision politique mais judiciaire » prise collégialement par trois juges et non par la seule présidente.
Rappelons aussi que les condamnations pour détournement ou autres manquements à l’éthique entraînent une interdiction d’exercer. Les politiques auraient davantage de droits ?
Et maintenant ? Jusqu’où va aller le RN dans son mouvement de protestation, de mobilisation de l’opinion publique. Bardella se veut pacifique et dénonce par avance toute violence.
Un sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro, indique qu’une majorité des Français (61%) comme de sympathisants RN (57%) pensent que ce verdict n’est pas un handicap pour le RN sur un plan politique, Jordan Bardella étant aussi apprécié dans l’opinion que la triple candidate à la présidentielle. Pour 22% des sondés et 25% des sympathisants RN, ce scénario est même «un atout pour le RN car cela lui permettra de tourner la page Le Pen».
Par ailleurs, il est significatif de constater que les réactions enregistrées à l’étranger et soutenant Marine Le Pen proviennent de pays autocratiques ou illibéraux. Le Kremlin, la Hongrie d’Orban, l’Italie de Meloni, les Etats-Unis de Musk et Trump dénoncent des pratiques antidémocratiques. Amusant, ironique… Cela montre le vrai visage du RN ?
Ce matin, à l’Assemblée nationale, le duo en a rajouté une couche épaisse : « le système a sorti une bombe nucléaire » a tonné Marine Le Pen pour qui le pays est « en train de vaciller ». Le RN ira jusqu’au bout pour « défendre les Français. « On ne laissera pas les Français se faire voler l’élection présidentielle », ». A suivre…