« Arrête Vladimir » s’est agacé Donald Trump qui lui reproche les bombardements, les morts civils en Ukraine et menace de prendre des sanctions. En revanche, pas un mot à Netanyahou qui peut agir à son gré, meurtrier, à Gaza. Plus de 2000 morts depuis la rupture de la trêve le 18 mars.
« Gaza subit et endure des morts, des blessés, des déplacements multiples, des amputations, des séparations, des disparitions, des famines et un déni d’aide et de dignité à grande échelle, […] un nouvel enfer s’est déclenché », a déclaré ce lundi Pierre Krähenbühl, directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), lors d’une conférence sur la sécurité à Doha, au Qatar, l’un des pays médiateurs.
A La Haye, devant la Cour Pénale Internationale qui a entamé une semaine d’audiences consacrées aux obligations humanitaires d’Israël envers les Palestiniens, le représentant de l’Etat de Palestine, Ammar Hijazi, a affirmé qu’Israël utilisait le blocage de l’aide humanitaire comme « arme de guerre » à Gaza. « Toutes les boulangeries de Gaza soutenues par les Nations unies ont été contraintes de fermer leurs portes. Neuf Palestiniens sur 10 n’ont pas accès à l’eau potable », a-t-il affirmé.
Israël ne participe pas aux audiences, mais dément toutes les accusations. Le ministre israélien des affaires étrangères, Gideon Saar, estime que les procédures de la CIJ s’inscrivent « dans le cadre d’une persécution et d’une délégitimation systématique d’Israël ». Pour Tel-Aviv, c’est « l’ONU et l’Unrwa qui devraient être sur le banc des accusés aujourd’hui, pas Israël.”
Netanyahou ne se limite pas à la bande de Gaza. Il frappe aussi en Cisjordanie où les colons agissent avec les soldats à qui ils donnent maintenant des ordres. Ils ont mené 860 attaques contre des Palestiniens et leurs biens au cours des trois premiers mois de l’année 2025, selon les données publiées par l’Autorité palestinienne de résistance au mur et aux colonies (PWSA) relayées par la chaîne qatarie al-Jazeera. Plus de 950 morts, de 6 000 blessés et de 15 000 arrestations depuis le 7 octobre. Le quotidien de gauche israélien Haaretz écrit que l’annexion est déjà là sur le terrain.
Les Palestiniens de Jérusalem-Est sont également visés. Une « guerre silencieuse » disent-ils : depuis plusieurs années, leurs maisons, notamment à Silwan, en bordure de la vieille ville, sont rasées par des bulldozers et les autorités leur envoient la facture de la démolition ! En 2024, 1 617 bâtisses ont été détruites contre 1 175 en 2023, selon l’ONU.
Tsahal viole aussi la trêve au Liban et dit viser des installations militaires du Hezbollah. Le Premier ministre Nawaf Salam juge qu’Israël continue de « terroriser les gens dans leurs maisons, alors qu’ils veulent retrouver une vie normale ». Avec le président Joseph Aoun, il appelle Washington et Paris, garants de l’accord de cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre entre le Hezbollah et Israël, à « assumer leurs responsabilités ».
Aucune protestation n’atteint Netanyahou et ses extrémistes suprémacistes mais certaines sont remarquées. Ainsi, samedi aux Championnats d’Europe d’escrime des moins de 23 ans à Tallinn en Estonie, les quatre membres de l’équipe suisse, deuxième de l’épreuve d’épée remportée par Israël, ne se sont pas tournés vers les drapeaux lorsque l’hymne israélien a retenti, contrairement aux vainqueurs du jour et aux Italiens, troisièmes.