Sidération totale ! En faiseur de paix, en bienfaiteur de l’humanité qu’il croit être, Donald Trump va encore plus loin que son « ménage » à Gaza. A côté d’un Netanyahou qui n’en croyait pas ses oreilles, il annonce que les Etats-Unis vont prendre le contrôle « à long terme » de la bande de Gaza, raser et reconstruire pour la transformer en une « côte d’Azur du Moyen Orient ». Sans les Palestiniens qu’ il voit « en Egypte, en Jordanie ou ailleurs dans de belles villes, dans de belles maisons pour qu’ils puissent vivre et pas mourir ». Une idée « magnifique » que tous ceux à qui il en a parlé « adorent ». Menteur !
Donald Trump va au-delà des espoirs les plus fous des extrémistes israéliens. Il tire un trait sur les Palestiniens et leurs droits, bafoue l’histoire, le droit international, les institutions internationales. Il décide seul. Inacceptable, illusoire, irréaliste. Fantasme total. Le monde entier, ou presque, n’en revient pas, condamne un tel mépris des réalités.
Aucune vision politique, mais le plan d’un promoteur immobilier qui reprend une vieille idée et sent l’odeur des dollars. Jared Kushner, son gendre et ex-conseiller dans la région, parle depuis un an du potentiel immobilier de Gaza et de la nécessité de « nettoyer » la bande. Son successeur Steve Witkoff est aussi promoteur immobilier. Les affaires, pas l’humanitaire ni la justice.
Malgré tout, il faut prendre au sérieux un homme qui est président de la plus grande puissance mondiale. Même si l’on voit mal les G.I débarquer à Gaza et expulser les Gazaouis. D’ailleurs, comment feraient-ils ? Par la force ?
Prendre au sérieux en ayant conscience des contradictions et de la méthode Trump. Durant sa campagne électorale, il a promis le désengagement de tous les conflits et qu’aucun soldat ne serait envoyé à l’étranger. Et s’il a menacé le Mexique et le Canada, il a vite fait marche arrière, estimant avoir obtenu assez de concessions. Exiger beaucoup pour avoir moins.
Au-delà de l’étalage de ce fantasme indécent, quel deal a été passé dans l’immédiat entre Trump et Netanyahou ? La trêve peut-elle tenir alors que l’Américain envisage l’annexion de la Cisjordanie ? Lors de son premier mandat, il a approuvé celles de Jérusalem Est et du Golan.
Le faiseur de paix sera-t-il un faiseur de chaos ?