L’événement culturel intitulé « Cycle cinématographique sur le thème de la discrimination raciale » organisé par le Goethe Institute se tient jusqu’au 4 juillet. Passionnant.
L’affaire de l’assassinat brutal par la police et devant plusieurs témoins de Georges Floyd a profondément traumatisé l’Amérique et le monde. Et la crise sanitaire du covid 19 a vu augmenter considérablement les actes xénophobes envers la communauté asiatique. Pourtant dans un monde devenu depuis quelques années un véritable village planétaire, le racisme et la xénophobie n’ont pas lieu d’être. De fait le Goethe Institute, l’un des espaces culturels les plus dynamiques de Tunisie met à disposition des cinéphiles sur sa plateforme de streaming pas moins de quatre longs-métrages engagés qui dénoncent ces maux et ces comportements d’un autre temps. Des films que l’on peut visionner 24 heures seulement via le lien : « tunis.goethe-on-demand.de ».
Stop racism !
Le premier film s’intitule « Ils s’appellent tous Ali ». Mis en scène par Rainer Werner Fassbinder, il a déjà été diffusé le 28 juin dernier. Les trois autres films sont « I am not your negro » de Raoul Peck disponible dès le 30 juin. « Afric hotel » de Hassen Ferhani et Nabil Djedouani prévu pour le 2 juillet et enfin « Non.Oui » de Mahmoud Jemni clôturera la manifestation le 4 juillet.