Les cinéphiles ont rendez-vous du 5 au 14 avril prochain avec l’un des événements artistiques et culturels les plus importants de Lyon, de France et de la sphère africaine-francophone : « La Caravane des Cinémas d’Afrique » est en effet programmée au Ciné Mourguet de Sainte-Foy-lès- Lyon ainsi que dans 30 salles partenaires de la Région Auvergne Rhône Alpes.
Il s’agit de la 17ème édition biennale de ce festival lors de laquelle seront projetés pas moins de 40 films (fictions, documentaires, courts métrages…) provenant de 20 pays africains. Il est à noter que nombre de réalisateurs ou autres membres de l’équipe technique seront présents pour promouvoir leur œuvres. Plusieurs autres évènements en lien avec la culture africaine sont aussi organisés pendant la Caravane et ce afin de célébrer la richesse culturelle du continent : citons notamment plusieurs expositions mais également des spectacles musicaux, un marché équitable, un bivouac littéraire, une messe avec une chorale, des lectures de contes pour enfants et surtout, de la restauration africaine ! Ainsi l’exposition portant sur le thème « La coiffure d’Afrique de l’Ouest » présentera en outre les œuvres d’une vingtaine d’artistes : des sculptures, des photos et des arts graphiques.
Grégory Tulleda est directeur du festival et responsable de programmation. Cinéphile qui cite volontiers Abderrahmane Sissako comme son cinéaste africain préféré, il déclare à Tunisie Direct « Nous ne nous sommes basés sur aucun critère pour choisir les films programmés. Il nous fallait tout simplement un maximum de films. A ce titre le Maghreb en produit beaucoup et nous en avons bien évidemment programmés quelques-uns. Dont des films tunisiens comme « Les filles d’Olfa » de Kawther Ben Hnia, « Sous les figues » d’Erige Sehiri, « Par-delà les montagnes » de Mohamed Ben Attia, « Askhal l’enquête de Tunis » de Youssef Chebbi sans oublier la nuit du cinéma tunisien ». Le directeur du festival poursuit : « Nous avons aussi des perles, des raretés comme le film soudanais « Goodbye Julia » de Mohamed Kordofani ». Et parmi les pays régulièrement présents tout au long des précédentes éditions, citons le Burkina Faso. »
11000 festivaliers attendus
Quelques 11 000 festivaliers sont attendus sur l’ensemble des événements. Le Prix du Public récompensera le film le plus apprécié par les spectateurs et permet au réalisateur de recevoir un prix d’un montant de 3 000€. Quant au Prix du Jury Jeune composé de Lycéens, il sera décerné au meilleur court métrage et permettre à son cinéaste de recevoir 800€. Passionnant.