Hannibal Barca sera interprété par Denzel Washington et le tournage débutera très prochainement. Nous avons demandé à Houda Chouk rédactrice en chef de la Sultane magazine qui a consacré nombre de ses articles à la Tunisie, à son histoire et à son riche patrimoine ce qu’elle pensait sur le sujet. Denzel Washington peut-il faire un ‘bon’ Hannibal?
Houda Chouk, que pensez – vous du fait que l’acteur afro-americain interprète le personnage carthaginois Hannibal Barca. S’agit-il d’un parti pris artistique audacieux et novateur ou bien cela s’inscrit il dans une réalité historique et géographique ?
Je vous avoue ne pas comprendre le choix de la production. Denzel Washington est un excellent acteur, il n’y a pas à dire. Contrairement à beaucoup de personnes, je ne pense pas que la couleur de peau soit le problème. Ce qui me dérange surtout, c’est la question de l’âge. Voyez-vous, le génie de Hannibal est d’autant plus impressionnant qu’il était jeune. Il était doté de qualités de leadership indéniables. Il a réussi à fédérer autour de lui, une armée hétérogène, des partisans qui appartenaient à d’autres groupes, des individus qui ne parlaient même pas la même langue, n’avaient même pas les mêmes divinités. Et avec cela, il a réussi à les garder autour de lui. Cela nous laisse penser que, au-delà d’un charisme fou, il avait des qualités humaines remarquables. Saviez-vous qu’il dormait parmi ses hommes, à même le sol, sans profiter des privilèges de sa position de Général. Il leur faisait comprendre qu’il était des leurs, qu’il était comme eux. Les stratégies dont il s’est servi pour ses batailles s’enseignent encore de nos jours dans les écoles de guerre du monde entier. Tout ça, alors qu’il était encore jeune. Ce qui explique peut-être en partie l’audace dont il avait fait preuve. Un homme plus âgé est forcément plus expérimenté, plus mature, plus sage. Il a fait l’école de la vie qui lui a appris certaines leçons. C’est moins impressionnant que l’approche intuitive dont Hannibal a fait preuve. Et c’est ce qui va me manquer, avec le choix de Denzel Washington. Cela ne m’empêchera pas de regarder le film, en tant que fiction inspirée de faits historiques.