Cinéphiles et journalistes culturels ont encore à l’esprit l’avant-première du film « Elle » avec Isabelle Huppert dans le rôle principal et adapté du roman « Oh » de Philippe Djian.
A sa sortie en salle en 2016, le film constituait un événement pour de nombreuses raisons: Premier film en salles du réalisateur néerlandais Paul Verhoeven depuis dix ans, premier film en France et en français pour le même cinéaste, Isabelle Huppert à la tête d’un casting 100% français (Virginie Efira, Charles Berling, Laurent Lafitte), compétition officielle à Cannes et surtout produit par le franco-tunisien Saïd Ben Saïd. L’actrice fétiche de Claude Chabrol et d’André Téchiné y campait le personnage de Michèle. À la tête d’une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d’une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s’installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.
Du grand cinéma
D’après le roman « Oh… » de Philippe Djian (« 37°2 le matin »), le sulfureux Paul Verhoeven sort enfin de sa semi-retraite pour un thriller captivant! Création artistique ambigüe, toujours surprenante par ses violentes agressions, réalisée dans un style dérangeant et très personnel! A 78 ans, le metteur en scène de « Flesh and Blood », « Starship troopers », « Hollow man » et « Basic Instinct » n’a rien perdu de son immense talent. Plus que jamais, le cinéaste allie les composantes de son œuvre : une sexualité très libre et une violence explosive, soudaine et saisissante. Il est à noter que le même Paul Verhoeven a retrouvé l’actrice Virginie Efira et le producteur franco-tunisien Said Ben Said pour le film « Benedetta » qui sortira en salles et sera diffusé sur la croisette à Cannes le 9 juillet prochain. Quant à l’avant-première d’ « Elle », elle avait eu lieu au Colisée, la reine des salles.