C’est une grossesse inhabituelle qu’est en train de vivre une Américaine de 32 ans installée en Alabama. Née avec deux utérus fonctionnels, elle porte aujourd’hui un bébé dans chacun d’entre eux. Une découverte faite lors de la première échographique selon le média local WVTM13.
Selon l’obstétricienne de la mère de famille, cette grossesse serait « très, très rare ». Déjà, le fait d’avoir un double utérus concerne peu de femmes, « peut-être trois femmes sur 1 000 », mais être enceinte des deux est encore moins courant. Les chances de porter un bébé dans chaque utérus au même moment sont d’environ « 1 sur cinquante millions », a expliqué à ABC News le Dr Richard Davis.
Une surprise également pour le couple, déjà parent de trois enfants, âgés de 7, 4 et 2 ans. Cette mise en lumière de sa grossesse n’est pas si simple pour la maman, qui a appris à l’âge de 17 ans qu’elle avait deux utérus. « Je ne suis pas du genre à aimer attirer l’attention et je ne veux pas que l’on parle de moi », a-t-elle reconnu.
En raison de sa rareté, cette grossesse est considérée à haut risque. Elle est donc très surveillée. Les bébés, deux petites filles, se portent bien pour le moment et ont une croissance normale. Leur naissance est attendue pour Noël 2023. Pour le Dr Richard Davis, spécialisé dans les grossesses à haut risque, c’est notamment l’accouchement qui devrait être particulièrement surveillé. Les utérus pourraient en effet se contracter à des moments différents. Il se pourrait donc que les deux bébés naissent avec quelques heures, jours ou même semaines d’intervalle.
Le cas le mieux connu s’est produit au Bangladesh en 2019 quand Arifa Sultana, alors âgée de 20 ans, avait donné naissance à deux bébés en bonne santé à 26 jours d’intervalle.